2 min de lecture États-Unis

La droite s'indigne (à tort) sur l'absence d'une délégation française pour l'investiture de Trump

Plusieurs cadres de la droite ont fustigé le gouvernement, qui n'enverra personne pour assister à la cérémonie d'investiture de Donald Trump, comme il est d'usage.

Donald Trump (archives)
Donald Trump (archives) Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Ils ont tenté d'allumer la polémique, en vain. Dimanche 8 janvier, le Figaro publie un article rédigé par le correspondant à Washington du journal, intitulé "La France n'enverra pas de délégation à l'investiture de Donald Trump". Il n'en fallait pas plus pour qu'une partie de la droite crie au scandale, à l'image du député Eric Ciotti, qui tweete "La France socialiste sera absente pour l'investiture de Trump ! Être présent aux obsèques de Castro était sans doute plus utile! #honte". 

Tout comme le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, qui écrit sur le réseau social : "La France représentée aux obsèques de #Castro mais absente pour l'investiture de @RealDonaldTrump #lamentable".

À lire aussi
Un soldat français à Niamey, au Niger, le 2 janvier 2015 (Archives) États-Unis
Pourquoi les forces spéciales américaines sont de plus en plus présentes en Afrique

Leur indignation aurait pu être justifiée, s'il n'était pas écrit, au début de l'article du Figaro : "aucun responsable politique français n'assistera dans la tribune officielle à l'investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain à Washington. Ainsi le veut la coutume d'un événement essentiellement national". En effet, aucune délégation étrangère n'est conviée pour l'investiture d'un président américain, à l'exception des deux pays voisins, le Canada et le Mexique. 

Pour les autres nations, seuls les ambassadeurs étrangers sont invités. C'est le cas de l'ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, qui lui sera bien présent. Il a d'ailleurs tenu à rappeler la règle dans un tweet en réponse au directeur adjoint du Figaro Magazine

Libération mentionne d'ailleurs une dépêche de l'Associated Press datant du 8 décembre dernier, où les États-Unis demandaient aux délégations étrangères de ne pas se rendre à Washington le 20 janvier 2017. Un responsable du département d’Etat avait déclaré "que cette indication est conforme avec une pratique ancienne pour les inaugurations présidentielles". 

Il faut rappeler que lors du mandat de Nicolas Sarkozy, il ne s'était pas déplacé lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama le 20 janvier 2009. A l'époque interrogé sur son absence, il avait déclaré au Post : "Ce n’est pas la coutume. Aucun chef d’État n’y participera". Cette absence du clan français concernant l'investiture de Trump n'aurait donc pas du surprendre dans les rangs de la droite.

Mais les Républicains n'ont pas été les seuls à réagir sur le sujet, Bertrand Duteil, fondateur du Rassemblement Bleu Marine, ou encore Éric Anceau, de Debout la République ont également exprimés leur indignation sur Twitter. 

Les personnalités scandalisées par cette nouvelle font quasiment toutes références aux obsèques de Fidel Castro, où Ségolène Royal s'était rendue. À la différence près que la ministre de l'Environnement avait pris personnellement la décision d'y aller. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786669991
La droite s'indigne (à tort) sur l'absence d'une délégation française pour l'investiture de Trump
La droite s'indigne (à tort) sur l'absence d'une délégation française pour l'investiture de Trump
Plusieurs cadres de la droite ont fustigé le gouvernement, qui n'enverra personne pour assister à la cérémonie d'investiture de Donald Trump, comme il est d'usage.
http://www.rtl.fr/actu/politique/la-droite-s-indigne-a-tort-sur-l-absence-d-une-delegation-francaise-pour-l-investiture-de-trump-7786669991
2017-01-10 18:04:00
http://media.rtl.fr/cache/sBF3nmd7MWXlzD2cRfplyg/330v220-2/online/image/2016/1220/7786359988_donald-trump-archives.jpg