2 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : Cazeneuve a-t-il apporté son soutien à Valls ?

Le Premier ministre s'est rendu à Évry, aux côtés de Manuel Valls qui prépare le terrain pour le premier tour de la primaire de la gauche.

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, le 9 janvier 2017
Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, le 9 janvier 2017 Crédit : Witt/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Bernard Cazeneuve l'avait assuré le 30 décembre dernier : "Je suis chef de la majorité et garant de son unité par-delà les primaires. Cela m'oblige à une certaine réserve (...) La meilleure manière d'aider la gauche et notre candidat est que le gouvernement gouverne et réussisse. Chaque ministre doit donc se consacrer pleinement à sa tâche", expliquait-il dans les colonnes du Journal du Dimanche.

À l'inverse de nombreux ministres comme Myriam El Khomri ou encore Michel Sapin, le Premier ministre a ainsi décidé de se tenir en dehors de la primaire de la gauche et de l'élection présidentielle. Le 9 janvier dernier, Bernard Cazeneuve était présent aux côtés de Manuel Valls lors d'une visite des locaux d'Arianespace. Le Premier ministre a rappelé que l'année 2016 avait été "une période décisive, sans doute charnière pour la suite de l'aventure spatiale". C'est au cours de cette année qu'Arianespace a obtenu le feu vert européen nécessaire au développement d'Ariane 6. Une nouvelle fusée avec un premier vol prévu pour 2020, devant permettre à l'industriel de contrer les ambitions de l'américain Space X, qui a cassé les prix du secteur. 

Manuel Valls et la "ténacité"

À cette occasion, "le gouvernement a également démontré tout son engagement (...) grâce à la ténacité de mon prédécesseur Manuel Valls, sans lequel sur les sujets stratégiques dont nous parlions à l'instant, rien n'aurait été possible", a-t-il souligné. Le candidat à la primaire de la gauche, qui vient de récupérer son siège de député de l'Essonne un mois après sa démission du poste de premier ministre, a accueilli son successeur pour cette visite au siège d'Arianespace, dans son fief d'Evry-Courcouronnes, en présence d'autres élus locaux. 

À lire aussi
Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris. Manuel Valls
Manuel Valls ne se voyait pas remporter la présidentielle "cette fois-ci"

Même s'il ne s'est pas affirmé son soutien à son prédécesseur, Bernard Cazeneuve a attribué à Manuel Valls le succès d'un autre chantier : celui de la réforme de la gouvernance d'Arianespace. À l'été, le Centre national d'études spatiales (Cnes) a cédé ses parts du capital d'Arianespace à Airbus Safran Launchers, filiale commune des industriels Safran et Airbus, pour qu'elle prenne le contrôle du numéro un mondial des services de lancement spatial. 

Bernard Cazeneuve a eu raison d'insister sur l'engagement qui a été le mie

Maniuel Valls
Partager la citation

"Parce que la France est particulièrement attachée à l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe, Manuel Valls s'était engagé personnellement comme je l'ai rappelé, pour la réforme de la gouvernance de la filière et pour l'adoption d'Ariane 6", a insisté le Premier ministre. Interrogé par la presse, Manuel Valls s'est refusé à y voir un message de soutien politique. "Bernard Cazeneuve a eu raison d'insister sur l'engagement qui a été le mien, (...) le nôtre, pour bâtir l'avenir et notamment ce beau programme d'Ariane 6, mais aussi reconfigurer le modèle industriel et enfin bâtir une alliance européenne", a-t-il commenté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Manuel Valls Bernard Cazeneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786670115
Primaire de la gauche : Cazeneuve a-t-il apporté son soutien à Valls ?
Primaire de la gauche : Cazeneuve a-t-il apporté son soutien à Valls ?
Le Premier ministre s'est rendu à Évry, aux côtés de Manuel Valls qui prépare le terrain pour le premier tour de la primaire de la gauche.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-cazeneuve-a-t-il-apporte-son-soutien-a-valls-7786670115
2017-01-10 18:04:04
http://media.rtl.fr/cache/Whcq5Mvpnt7PpMOE7GIKYA/330v220-2/online/image/2017/0110/7786670524_bernard-cazeneuve-et-manuel-valls-le-9-janvier-2017.jpg