2 min de lecture

Primaire de la gauche : Cazeneuve a-t-il apporté son soutien à Valls ?

Le Premier ministre s'est rendu à Évry, aux côtés de Manuel Valls qui prépare le terrain pour le premier tour de la primaire de la gauche.

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, le 9 janvier 2017

Crédit : Witt/SIPA

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernard Cazeneuve l'avait assuré le 30 décembre dernier : "Je suis chef de la majorité et garant de son unité par-delà les primaires. Cela m'oblige à une certaine réserve (...) La meilleure manière d'aider la gauche et notre candidat est que le gouvernement gouverne et réussisse. Chaque ministre doit donc se consacrer pleinement à sa tâche", expliquait-il dans les colonnes du Journal du Dimanche.

À l'inverse de nombreux ministres comme Myriam El Khomri ou encore Michel Sapin, le Premier ministre a ainsi décidé de se tenir en dehors de la primaire de la gauche et de l'élection présidentielle. Le 9 janvier dernier, Bernard Cazeneuve était présent aux côtés de Manuel Valls lors d'une visite des locaux d'Arianespace. Le Premier ministre a rappelé que l'année 2016 avait été "une période décisive, sans doute charnière pour la suite de l'aventure spatiale". C'est au cours de cette année qu'Arianespace a obtenu le feu vert européen nécessaire au développement d'Ariane 6. Une nouvelle fusée avec un premier vol prévu pour 2020, devant permettre à l'industriel de contrer les ambitions de l'américain Space X, qui a cassé les prix du secteur. 

Manuel Valls et la "ténacité"

À cette occasion, "le gouvernement a également démontré tout son engagement (...) grâce à la ténacité de mon prédécesseur Manuel Valls, sans lequel sur les sujets stratégiques dont nous parlions à l'instant, rien n'aurait été possible", a-t-il souligné. Le candidat à la primaire de la gauche, qui vient de récupérer son siège de député de l'Essonne un mois après sa démission du poste de premier ministre, a accueilli son successeur pour cette visite au siège d'Arianespace, dans son fief d'Evry-Courcouronnes, en présence d'autres élus locaux. 

Même s'il ne s'est pas affirmé son soutien à son prédécesseur, Bernard Cazeneuve a attribué à Manuel Valls le succès d'un autre chantier : celui de la réforme de la gouvernance d'Arianespace. À l'été, le Centre national d'études spatiales (Cnes) a cédé ses parts du capital d'Arianespace à Airbus Safran Launchers, filiale commune des industriels Safran et Airbus, pour qu'elle prenne le contrôle du numéro un mondial des services de lancement spatial. 

Bernard Cazeneuve a eu raison d'insister sur l'engagement qui a été le mie

Maniuel Valls

"Parce que la France est particulièrement attachée à l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe, Manuel Valls s'était engagé personnellement comme je l'ai rappelé, pour la réforme de la gouvernance de la filière et pour l'adoption d'Ariane 6", a insisté le Premier ministre. Interrogé par la presse, Manuel Valls s'est refusé à y voir un message de soutien politique. "Bernard Cazeneuve a eu raison d'insister sur l'engagement qui a été le mien, (...) le nôtre, pour bâtir l'avenir et notamment ce beau programme d'Ariane 6, mais aussi reconfigurer le modèle industriel et enfin bâtir une alliance européenne", a-t-il commenté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info