1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le bras de fer entre la CGT et le gouvernement se poursuit
2 min de lecture

Le journal de 18h : le bras de fer entre la CGT et le gouvernement se poursuit

REPLAY - La Préfecture de Paris annonce que si les syndicats maintiennent leur défilé à Paris, la manifestation sera interdite.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : le bras de fer entre la CGT et le gouvernement se poursuit
00:14:39
Isabelle Choquet

La préfecture de police de Paris a appelé lundi 20 juin les syndicats opposés à la loi Travail à renoncer à leur défilé et à "trouver un accord sur un rassemblement statique" jeudi, faute de quoi elle "sera dans l'obligation d'interdire" la manifestation. La préfecture souhaite que le défilé entre Bastille et Nation, voulu par les syndicats se transforme en rassemblement statique, pour éviter les débordements. Ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a d'ailleurs écrit une lettre au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Après les violences survenues lors de la manifestation parisienne le 14 juin, "dans ce contexte de tension et de heurts récurrents (...), le renouvellement à l'identique d'une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable", juge Bernard Cazeneuve.

Le 14 juin dernier, la manifestation contre la loi Travail avait été marquée par un "niveau de violence tout à fait particulier", selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot. Une violence, en partie due à la "participation importante de casseurs", qui étaient "au moins 800". C'est d'ailleurs lors de cette mobilisation que l'hôpital Necker avait été pris pour cible par des casseurs. 

À écouter également dans ce journal

- Valérie Pécresse appelle ça la "taxe Valls". Le Passe Navigo pourrait augmenter de 10 à 15 euros par mois.

- Le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été validé par le Conseil d'État, qui estime que la question posée aux électeurs n'est pas ambiguë.

À lire aussi

- Fabienne Kabou est jugée depuis ce matin pour l'assassinat de son bébé, abandonné sur une plage à marée montante, à Berck-sur-Mer, en novembre 2013. 

- Le syndicat des gynécologues-obstétriciens recommande aux femmes qui souhaitent avorter de poser un jour de congé ou de choisir un jour férié. Une recommandation qui choque. 

- Les sujets de l'épreuve de spécialité de mathématiques ont été livrés avec une erreur rectifiée seulement au bout de deux heures d'épreuves.

- La France a connu son printemps le plus pluvieux depuis un siècle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.