Les tensions entre le gouvernement et la CGT ne semblent pas sur le point de s'apaiser. Lundi 20 juin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé, dans une lettre adressée au secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, que l'organisation d'un défilé jeudi 23 juin à Paris, comme le souhaitent les syndicats opposés à la loi Travail, "n'apparaît pas envisageable", Après les violences survenues lors de la manifestation parisienne le 14 juin, "dans ce contexte de tension et de heurts récurrents (...), le renouvellement à l'identique d'une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable", juge Bernard Cazeneuve.
Le ministre demande de "prendre en considération" la proposition de la préfecture de police d'un rassemblement statique place de la Nation. Lundi après-midi, les syndicats opposés à la loi Travail ont décidé de maintenir leur demande de défilé entre Bastille et Nation. Le 14 juin dernier, la manifestation contre la loi Travail avait été marquée par un "niveau de violence tout à fait particulier", selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot. Une violence, en partie due à la "participation importante de casseurs", qui étaient "au moins 800". C'est d'ailleurs lors de cette mobilisation que l'hôpital Necker avait été pris pour cible par des casseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte