L'affaire avait scandalisé la France. Des pierres jonchent le sol devant des baies vitrées taguées, lorsqu'elles n'ont pas été brisées. Ces vitrines, ce sont celles de l'hôpital Necker-Enfants malades, prises pour cible par des casseurs en marge de la manifestation parisienne du mardi 14 juin contre le projet de loi El Khomri. Le Journal du dimanche évoque un coût de réparation de 200.000 euros. Or l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) aura du mal à s'acquitter seule de cette somme exorbitante. Mais c'était sans compter l'élan de solidarité des anciens patients de l'hôpital parisien.
"Après les actes de vandalisme contre l’hôpital Necker, d’anciens patients ont fait part de leur souhait de participer par un don au financement des travaux de remplacement des baies vitrées endommagées", a fait savoir l'institution publique sur son site internet. Le souhait a vite été mis à exécution, puisque l'AP-HP a créé une plateforme en ligne sur laquelle le contributeur peut verser 25, 50, 100, 250, 500 ou 800 euros ou réaliser un don au montant libre. "Votre aide est essentielle : il n'y a pas de petit don, chaque don compte et contribue à intensifier nos actions", insiste l'AP-HP.
Accusée d'être responsable des dégradations, la CGT s'était attirée les foudres de la population. Nombre d'internautes avaient fait part de leur souhait de faire payer au syndicat les réparations, comme le rappelle de Le Figaro. Une demande qui s'est cependant heurtée à une fin de non-recevoir par la centrale, se dédouanant vis-à-vis du "comportement des gens, surtout en marge de manifestations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte