1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : la préfecture de police de Paris demande "un rassemblement statique" plutôt qu'un défilé, jeudi
1 min de lecture

Loi Travail : la préfecture de police de Paris demande "un rassemblement statique" plutôt qu'un défilé, jeudi

Le gouvernement avait menacé d'interdire les prochaines manifestations, prévues jeudi et le 28 juin, après les violences survenues lors du défilé parisien du 14 juin.

La CGT manifeste contre la loi Travail, le 14 juin 2016 à Paris
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi 20 juin qu'elle demandait "un rassemblement statique en lieu et place de l'itinéraire déclaré" par les syndicats qui veulent manifester jeudi prochain contre la loi Travail, entre Bastille et Nation. "Les organisateurs viennent d'en être avisés", a indiqué la préfecture de police (PP). Une demande officielle a été faite jeudi soir de la part de sept organisations syndicales, avait déclaré plus tôt Pascal Joly, secrétaire général de l'Urif-CGT, ajoutant "avoir pris la précaution de faire un parcours court". 

Le gouvernement avait menacé d'interdire les prochaines manifestations, prévues jeudi et le 28 juin, après les violences survenues lors du défilé parisien du 14 juin. Plusieurs responsables politiques, notamment Les Républicains, ont demandé à ce que les manifestations soient interdites. "Moi, j'aurais interdit ces manifestations déjà depuis longtemps, parce que je serais cohérent avec moi-même. Si je dis au pays qu'on est en guerre, je n'autorise pas que, pendant la guerre, on ait des manifestations. C'est-à-dire que, pendant qu'on se bat contre l'ennemi extérieur, on ait à l'intérieur un ennemi qui fragilise nos forces, qui use nos militaires, qui use nos forces de sécurité", a par exemple affirmé Jean-Pierre Raffarin, invité du Grand Jury, dimanche 19 juin.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a, de son côté, affirmé que "les manifestations seront maintenues tant que le texte du gouvernement sera maintenu", évoquant même "des formes de mobilisation cet été" contre le texte de loi El Khomri.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte