Pour les candidats au baccalauréat de terminale scientifique c'était l'épreuve reine de mathématiques ce lundi 20 juin au matin. Épreuve de spécialité, elle est primordiale pour ces élèves puisqu'elle compte pour coefficient 9 dans la note finale. Sauf que dans les énoncés des exercices qui étaient soumis ce matin aux aspirants bacheliers se trouvait une erreur.
Un signe "+ au lieu d'un -" dans une fraction dans la question 5 de l'exercice 3 a annoncé ce matin le ministère de l’Éducation nationale. Mais cette erreur, qui aurait pu être anodine n'a été signalée qu'au bout de deux heures d'épreuves. Certains candidats qui ont planché sur l'épreuve ont donc pu quitter la salle avant que l'erreur ne soit repérée et corrigée. L'épreuve commençait en effet à 8h et le communiqué rectifiant l'erreur n'a été envoyé qu'à 10h06. Soit 1h et 6 minutes après que les candidats sont autorisés à quitter les salles d'examens.
Le ministère de l'Éducation nationale a précisé qu'avant la correction "il y aura un paquet de copies étalons pour ajuster les barèmes des exercices," la procédure normale pour des matières comme les maths ou la physique-chimie." Ensuite, comme tous les ans, il y a la commission d'harmonisation si on repère des difficultés". Malgré ces déclarations, certains élèves demandent déjà le lancement d'une nouvelle pétition après celle concernant l'épreuve d'anglais de vendredi 17 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte