2 min de lecture

Le journal de 18h : l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray retrouve ses fidèles

L'édifice a rouvert pour une messe, plus de deux mois après l'agression du père Jacques Hamel.

Un drapeau français et un crucifix devant l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray

Le journal de 18h : l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray retrouve ses fidèles

00:16:29

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le matin du 26 juillet dernier, deux islamistes se réclamant de Daesh avaient pénétré dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, prenant six personnes en otage : trois religieuses, un couple de fidèles et le père Jacques Hamel, qui officiait ce jour-là. Avant d'être tués par les forces de l'ordre en sortant de l'édifice, les deux assaillants avaient égorgé le prêtre de 85 ans, causant son décès.

Ce dimanche 2 octobre, l'église a rouvert ses portes aux fidèles pour son premier office depuis le drame commis en juillet, il y a un peu plus de deux mois. C'est l'archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun, qui présidé la cérémonie de près de trois heures et a "réparé", ou purifié, l'église en présence de plusieurs centaines de fidèles de toutes confessions. Sur la place de l'église, désormais ouverte au public, de 300 à 400 personnes étaient réunies pour la retranscription de la cérémonie sur écran géant.

Dans le même temps, ce dimanche, le pape François a indiqué qui acceptait d'accélérer le processus de béatification, la première étape vers la sainteté. D'ordinaire, il faut cinq années pour cette phase aboutisse. C'est le Vatican, vers 17 heures, qui a fait l'annonce de cette décision du souverain pontife.

À écouter également dans ce journal

- Lors du Grand Jury de RTL, ce 2 octobre, Manuel Valls a affirmé que le sauvetage du site d'Alstom Belfort sera annoncé mardi 4 octobre. Le secrétaire d'État à l'industrie, Christophe Sirugue, va annoncer des mesures après avoir rencontré les syndicats et la direction.

À lire aussi

- Le Premier ministre a également annoncé, lors du Grand Jury, qu'il n'y aurait pas de taxation des hauts salaires pour financer l'assurance-chômage.

- Ce dimanche 2 octobre, le conseil national du Parti socialiste a fixé les règles de la primaire à gauche, nommée "Belle alliance populaire". Elle aura lieu fin janvier 2017. Pour y voter, il faudra débourser 1 euro pour chacun des deux tours et les candidats se verront attribuer une enveloppe de 50.000 euros chacun.

- Selon le New York Times de samedi 1er octobre, Donald Trump n'aurait pas payer d'impôts pendant 18 ans, de 1995 à 2013.

- Au Royaume-Uni, la Première ministre Theresa May a annoncé ce dimanche 2 octobre au matin qu'elle activerait fin mars 2017 l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenche la procédure de départ de l'Union européenne.

- En Hongrie, huit millions d'électeurs votaient ce dimanche sur l'accueil des migrants dans leur pays. Pour que le scrutin soit valide, il faut qu'au moins 50% des inscrits aillent voter.

- Plusieurs milliers de motards ont manifesté ce dimanche 2 octobre à Paris pour protester d'Anne Hidalgo d'interdire dans la capitale les deux-roues datant d'avant 1999.

- Alors que Nice reçoit Lorient depuis 17h, l'OM et Angers se sont quitté sur un match nul (1-1). À 20h45, l'OL et Saint-Étienne s'affronteront à Lyon pour un derby.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info