Le matin du 26 juillet dernier, deux islamistes se réclamant de Daesh avaient pénétré dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, prenant six personnes en otage : trois religieuses, un couple de fidèles et le père Jacques Hamel, qui officiait ce jour-là. Avant d'être tués par les forces de l'ordre en sortant de l'édifice, les deux assaillants avaient égorgé le prêtre de 85 ans, causant son décès.
Ce dimanche 2 octobre, l'église a rouvert ses portes aux fidèles pour son premier office depuis le drame commis en juillet, il y a un peu plus de deux mois. C'est l'archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun, qui présidé la cérémonie de près de trois heures et a "réparé", ou purifié, l'église en présence de plusieurs centaines de fidèles de toutes confessions. Sur la place de l'église, désormais ouverte au public, de 300 à 400 personnes étaient réunies pour la retranscription de la cérémonie sur écran géant.
Dans le même temps, ce dimanche, le pape François a indiqué qui acceptait d'accélérer le processus de béatification, la première étape vers la sainteté. D'ordinaire, il faut cinq années pour cette phase aboutisse. C'est le Vatican, vers 17 heures, qui a fait l'annonce de cette décision du souverain pontife.
- Lors du Grand Jury de RTL, ce 2 octobre, Manuel Valls a affirmé que le sauvetage du site d'Alstom Belfort sera annoncé mardi 4 octobre. Le secrétaire d'État à l'industrie, Christophe Sirugue, va annoncer des mesures après avoir rencontré les syndicats et la direction.
- Le Premier ministre a également annoncé, lors du Grand Jury, qu'il n'y aurait pas de taxation des hauts salaires pour financer l'assurance-chômage.
- Ce dimanche 2 octobre, le conseil national du Parti socialiste a fixé les règles de la primaire à gauche, nommée "Belle alliance populaire". Elle aura lieu fin janvier 2017. Pour y voter, il faudra débourser 1 euro pour chacun des deux tours et les candidats se verront attribuer une enveloppe de 50.000 euros chacun.
- Selon le New York Times de samedi 1er octobre, Donald Trump n'aurait pas payer d'impôts pendant 18 ans, de 1995 à 2013.
- Au Royaume-Uni, la Première ministre Theresa May a annoncé ce dimanche 2 octobre au matin qu'elle activerait fin mars 2017 l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenche la procédure de départ de l'Union européenne.
- En Hongrie, huit millions d'électeurs votaient ce dimanche sur l'accueil des migrants dans leur pays. Pour que le scrutin soit valide, il faut qu'au moins 50% des inscrits aillent voter.
- Plusieurs milliers de motards ont manifesté ce dimanche 2 octobre à Paris pour protester d'Anne Hidalgo d'interdire dans la capitale les deux-roues datant d'avant 1999.
- Alors que Nice reçoit Lorient depuis 17h, l'OM et Angers se sont quitté sur un match nul (1-1). À 20h45, l'OL et Saint-Étienne s'affronteront à Lyon pour un derby.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte