1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : le pape accepte d'accélérer le délai avant une béatification du père Hamel
1 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : le pape accepte d'accélérer le délai avant une béatification du père Hamel

Le pape François a accepté de raccourcir le délai avant une béatification du père Hamel, égorgé le 26 juillet dernier par des jihadistes.

Le pape François au Vatican le 4 octobre 2014.
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les faits, elle ne peut intervenir que cinq ans après le décès du chrétien concerné. La béatification du père Jacques Hamel de 85 ans, égorgé lors de l'attaque terroriste de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier, pourrait être avancée. En effet, en marge d'un déplacement en Géorgie et en Azerbaïdjan, le pape François a exceptionnellement accepté de raccourcir le délai entre la mort et l'ouverture d'un procès en béatification. L'archevêque de Saint-Étienne-du-Rouvray, dont les portes de l'église ont rouvert ce dimanche 2 octobre a indiqué à la presse que la procédure prendrait "des mois, voire des années", mais qu'il allait la lancer dès lundi. Le dernier exemple similaire remonte à une décision de Jean-Paul II. Ce dernier avait permis l'ouverture anticipée du procès en béatification de Mère Teresa.

Le quotidien catholique La Croix explique ce à quoi correspond ce qui constitue une première étape avant la canonisation. "La béatification est un acte solennel par laquelle l’Eglise déclare la vie et l’action d’une personne authentiquement chrétienne. Elle la donne ainsi en exemple à tous. La béatification n’aboutit qu’au terme d’une longue quête de la vérité qui prend la forme d’un procès où s’affrontent le promoteur de la béatification (le postulateur) et son adversaire, l’avocat du diable. Il s'agit de l'étape qui précède la canonisation." Cette dernière est ouverte à deux types de personnes : les martyrs et ceux qui ont fait preuve d'"héroïsme des vertus".

Pour être reconnu "bienheureux", il convient de réaliser un miracle au cours de son existence. Dans le cas du père Hamel, la probable reconnaissance de son martyr ("mort en haine de la foi") le dispenserait d'obtenir un miracle pour être reconnu bienheureux. Il lui en faudrait cependant un pour être éventuellement déclaré saint par la suite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte