1 min de lecture

Brexit : le Royaume-Uni déclenchera la procédure "avant fin mars" 2017 selon Theresa May

La première ministre a annoncé que le Royaume-Uni activera l'article 50 du Traité de Lisbonne, pour déclencher la procédure de divorce avec l'Union européenne, "avant fin mars" 2017.

Angleterre : un cambrioleur arrêté endormi au milieu de 180 objets volés

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La procédure de sortie de l'Union européenne s'accélère outre-Manche, plus de trois mois après le vote des Britanniques en faveur du Brexit. "Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain", a déclaré la Première ministre Theresa May, interrogée dimanche 2 octobre sur la BBC. Cet article 50 du Traité de Lisbonne permet d'amorcer le divorce avec Bruxelles

Une fois l'article 50 activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ. Ce délai est toutefois susceptible d'être prolongé. Affirmant qu'elle "souhaite obtenir le meilleur accord possible" avec l'UE, Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de ce 2 octobre à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle par ailleurs à une "transition en douceur".

Dans un entretien au journal Sunday Times paru ce même jour, elle explique ainsi qu'elle présentera une nouvelle législation afin d'abroger le European Communities Act de 1972, l'acte d'adhésion de son pays à l'Union européenne. Cette seconde étape devrait avoir lieu lors du discours de la reine devant le Parlement, prévu en avril ou mai 2017. "Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau", déclare Theresa May, soulignant que cela Marquera"la fin de l'autorité de l'UE au Royaume-Uni". La loi ne prendrait toutefois effet que lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté l'Union européenne, souligne la Première ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte