2 min de lecture

Le journal de 18h : après la tempête, le froid s'installe sur la France

Alors que 110 000 foyers devaient encore s'allumer à la bougie dans la journée du vendredi 13 janvier après le passage de la tempête Egon, la météo prévoit une vague de froid pour les prochains jours.

Des bourrasques de vent lors d'une tempête en France (illustration)

Le journal RTL du 13 janvier 2017

00:14:03

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la tempête Egon a fait de gros dégâts dans plusieurs régions de France dans la nuit du jeudi 12 janvier, les températures ont déjà commencé à baisser. C'est la double peine pour tous ceux qui, ce soir, sont encore privés d'électricitéÀ la mi-journée, 110.000 foyers devaient encore se débrouiller sans courant dans plusieurs départements du Nord. 

Les équipes d'Enedis qui gèrent la distribution d'électricité travaillent d'arrache-pied pour raccorder tout le monde au plus vite. Une autre tempête a tué une jeune femme dans les Alpes-Maritimes. Actuellement, la Haute-Corse est toujours en alerte aux vents violents, les aéroports d'Ajaccio, Bastia et Calvi sont fermés.

Avec le froid qui arrive et plusieurs réacteurs nucléaires à l'arrêt, de nombreuses personnes redoutent une pénurie d'électricité. La filiale d'EFT, RTE, envisage de recourir à des mesures exceptionnelles dès mardi 18 janvier, comme diffuser des alertes pour inciter les français à réduire leur consommation d'électricité pendant les heures de pointe.

À écouter également dans ce journal

- Thomas Pesquet effectue sa première sortie dans l'espace ce vendredi 13 janvier. L'astronaute français, accompagné par son collègue américain, travaille sur le système électrique de la station spatiale internationale. 


- Le seul terroriste encore vivant des attentats du 13 novembre Salah Abdeslam entretient une relation épistolaire avec une femme de sa cellule. Dans une lettre, le djihadiste assure qu'il n'a pas honte de ce qu'il est et évoque son rapport à la religion.

- Renault rattrapé à son tour par le scandale des moteurs diesel. Le parquet a ordonné jeudi 12 janvier l'ouverture d'une information judiciaire pour tromperie sur les qualités et les contrôles effectués, avec une circonstance aggravante : les manquements ont pu rendre les voitures dangereuses pour la santé. 

- L'épidémie de grippe continue de faire des victimes et a déjà été particulièrement meurtrière. Les pompes funèbres constatent une hausse d'activité de 10 à 15%.

- Au lendemain du premier débat de la primaire à gauche, les candidats sont de retour sur le terrain. Arnaud Montebourg était à Bordeaux (en Gironde) ce vendredi 13 janvier.

- Mondial de handball : les Bleus affrontent le Japon, vendredi 13 janvier. Pour le moment, les Français mènent le match. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte