3 min de lecture Exclu RTL

"Juste une p'tite chanson", le nouveau single des Enfoirés avec Thomas Pesquet

REPLAY - EXCLU RTL - Les Enfoirés dévoilent leur nouveau single "Juste une p'tite chanson" en attendant le spectacle en mars.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
EXCLU RTL : Juste une petite chanson, le dernier single des Enfoirés Crédit Image : Laurent Zabulon – TF1 et Gaston Bergeret | Durée : | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

Juste une p'tite chanson, c'est le titre inédit, écrit et composé par Grégoire et Mc Solaar pour les Enfoirés. Le morceau rassemble une trentaine d'Enfoirés et on y retrouve les fidèles mais surprise, l'astronaute Thomas Pesquet a enregistré quelques mots depuis la Station Spatiale Internationale.

C'est encore une fois un appel à la solidarité et au vivre-ensemble. Le titre est à écouter sur RTL en avant-première tout le week-end. Il sera également possible de l’entendre sur la scène du Zénith de Toulouse du 18 au 23 janvier prochain. Le spectacle 2017 s'intitule Mission Enfoirés et ce sera le premier sans Jean-Jacques Goldman. "On a un gros manque à côté de nous, mais on a avancé de la même manière", confie la production. 

Quand le chef quitte le navire

L'équipe a travaillé sereinement. Jean-Jacques Goldman a été consulté ponctuellement sur des points très précis, une sorte de guide de l'ombre, mais il a fallu faire sans lui. Zazie et Christophe Maé ont donné un coup de main - à la demande de la production - sur des tâches spécifiques. Les habitués comme Bénabar, Pierre Palmade ou Michaël Youn ont mis la main à la patte, comme chaque année. "Ni plus, ni moins", dit-on en coulisses. Sous-entendu, personne n'a remplacé Jean-Jacques Goldman.

À lire aussi
Philippe Bouvard Exclu RTL
50 ans d'antenne de Philippe Bouvard sur RTL : l'anniversaire continue !

Chacun a participé selon ses qualités, ses goûts, son temps. L'équipe de production est la même depuis des années. Ils savent donc faire. D'ailleurs, Les Restos du cœur leur ont renouvelé leur confiance. "Jean-Jacques c'était le visa final des tableaux." raconte une source bien informée. "Quand il fallait trancher ou en cas de querelle, il était écouté et respecté". L'équipe artistique a reçu un blanc-seing du chanteur. "S'il est parti, c'est parce qu'il était confiant" assure-t-on... Ce sont donc les producteurs qui trancheront pendant les tournages.

Des surprises dans le spectacle

Ce départ signifie-t-il que le public doit s'attendre à une révolution ? Pas du tout. "Pourquoi changer quelque chose qui marche ?" affirme l'équipe. Les Enfoirés ont rassemblé plus de onze millions de téléspectateurs l'an dernier, restant l'émission la plus puissante du PAF. Les musiciens seront les mêmes, les costumiers aussi, ceux qui s'occupent des décors également. Le mélange de vieilles chansons et de tubes de l'année écoulée reste d'actualité. Seul changement notable : le réalisateur ne sera plus le même. C'est Tristan Carné qui filmera ce concert géant et apportera sa patte. C'est lui qui réalise The Voice.

Il n’y a pas de bouleversement majeur, mais Les Enfoirés réservent quelques surprises et nouveautésAmir et Kendji Girac intègrent la troupe et d’autres invités seront confirmés au dernier moment. Julien Clerc fera son retour tout comme Garou, absent depuis quelques années. Mimi Mathy sera absente pour des raisons de santé et son rôle de maîtresse de cérémonie ne sera pas confié à un autre Enfoiré. 

Une équipe confiante

Ce sera plus collectif, les artistes se passeront le relais au fur et à mesure de la soirée. L'idée à transmettre est que Les Enfoirés sont une troupe, et plus que jamais une famille. L'humour aura une place plus importante dans le show 2017, un sketch collectif est prévu. Il y aura aussi de l'humour dans les chansons, sous forme de parodies

L'équipe de production veille toutefois à ce que le spectacle reste un programme familial et bon enfant. L'équipe créative s'est nourrie artistiquement plus qu'à l'accoutumée : comédies musicales, clips. Ils ont tout vu, tout écouté, pour trouver de bonnes idées et surprendre encore et toujours. La production est restée attentive aux critiques. "L'émission sera moins saccadée, on veut laisser plus de place à l'émotion, laisser des moments s'installer" confie-t-on. C'est donc un changement dans la sérénité. "De toute façons, on a sept concerts pour affiner et faire des réglages" s'amuse un membre de la production. Diffusion prévue sur RTL et TF1 début mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exclu RTL Laissez-vous tenter Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786607584
"Juste une p'tite chanson", le nouveau single des Enfoirés avec Thomas Pesquet
"Juste une p'tite chanson", le nouveau single des Enfoirés avec Thomas Pesquet
REPLAY - EXCLU RTL - Les Enfoirés dévoilent leur nouveau single "Juste une p'tite chanson" en attendant le spectacle en mars.
http://www.rtl.fr/culture/musique/juste-une-p-tite-chanson-le-nouveau-single-des-enfoires-avec-thomas-pesquet-7786607584
2017-01-06 09:53:00
https://media.rtl.fr/cache/Qu6jhvOB8lZTeJTec71lpA/330v220-2/online/image/2016/1116/7785808088_le-nouveau-spectacle-des-enfoires-aura-lieu-au-zenith-de-toulouse.jpg