Ça tweetait en masse le soir du premier débat de la primaire de la gauche, jeudi 12 janvier. Grande surprise, Sylvia Pinel s'est retrouvée pendant toute la soirée dans les trending topics France du réseau social à l'oiseau bleu. À la fin des échanges, l’occurrence "Pinel" avait été utilisée près de 5.500 fois, loin devant des Valls ou Peillon, dont les noms ne sont jamais ressortis dans les mots-clés les plus populaires des internautes français.
La seule femme candidate à la primaire de la gauche, ancienne ministre du Logement, est peu connue du grand public, ou du moins des internautes qui, sur Twitter, ont découvert la présidente du Parti radical de gauche dans des tweets plus attachés à son physique qu'à son discours politique.
Critiques, les Twittos n'ont pas cessé de nourrir la métaphore filée de l'écolière timide, perçue comme petite chose fragile récitant ses fiches d'exposé apprises par cœur et impressionnée par les caméras de TF1 ou les trois journalistes en charge de mener le débat.
Entre plusieurs messages de désolation, de questionnements sur mais-où-est-donc-passée-Sylvia-Pinel-parce-qu'on-ne-l'entend-plus-?, quelques internautes ont manifesté leur bonne surprise à propos de la candidate, s'appuyant, cette fois, sur son discours sur les médicaments ou son combat contre l'oppression des femmes.
Beaucoup n'ont enfin tout simplement pas compris la présence de Sylvia Pinel à cet événement politique, arguant que, comme Nathalie Kosciusko-Morizet avant elle, elle n'était que la "caution femme" de la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte