2 min de lecture Le journal

Le journal de 18 h : la Cour des comptes veut s'attaquer aux déserts médicaux

REPLAY - La Cour des comptes souhaite s'attaquer aux déserts médicaux. Pour cela elle recommande des mesures contraignantes à l'égard des médecins, comme restreindre leur liberté d'installation.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18 h : la Cour des comptes veut s'attaquer aux déserts médicaux Crédit Image : LCHAM/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Marc-Olivier Fogiel

La Cour des comptes part en guerre contre les déserts médicaux et elle veut forcer la main des médecins. Jusqu'ici les mesures incitatives étaient privilégiées, mais cela pourrait changer. La Cour des comptes souhaiterait agir sur les remboursements. L'idée serait qu'un jeune médecin, qui s'installe dans une zone où il y a déjà beaucoup de cabinets, soit privé de sécurité sociale. Pas de remboursement ; une sanction pour les professionnels mais aussi pour les patients. 

Seules les consultations des jeunes médecins s'installant dans les déserts médicaux seraient remboursés comme avant. Cette proposition permettrait, selon la Cour des Comptes de mieux répartir les médecins en France et d'économiser un milliard et demi d'euros. Autre mesure qui fait hurler les professionnels de santé, la Cour des comptes voudrait, en plus, les obliger à travailler les soirs et les week-ends avec un système de permanence. En cas de refus, ils seraient moins bien payés. 

Le modèle de remboursement des médecins est également dans le viseur. Plutôt qu'une rémunération à l'ordonnance, la Cour souhaiterait un forfait de soins et un plafond de remboursement. Des recommandations qui suscitent déjà la grogne chez les médecins et que sur lesquelles le gouvernement ne s'est pas encore prononcé.

À lire aussi
Roxana Maracineanu, ministre des Sports société
Les actualités de 12h30 : 100.0000 signatures contre les coupes dans le ministère des Sports

À écouter également dans ce journal :

International - un suicide en plein tribunal à La Haye. Un criminel de guerre croate a avalé une fiole de poison à l'énoncé du verdict et est décédé à l'hôpital deux heures plus tard devant une assistance stupéfaite.

International - nouvelle réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le tir nord-coréen  d'un missile mardi 28 novembre. Pyongyang annonce pouvoir toucher toutes les villes américaines.

Politique - Barack Obama rencontrera successivement Emmanuel Macron et François Hollande samedi 2 décembre à Paris. 

Faits divers - arrestation à Bordeaux d'un creveur de pneu en série. Il a fait des milliers victimes depuis trois ans. 

Politique - nouvelles règles pour les dépenses des députés, qui toucheront un peu plus de 5000 euros par mois. Mais pas question pour eux de payer la baby-sitter avec cet argent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Cour des comptes Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791200039
Le journal de 18 h : la Cour des comptes veut s'attaquer aux déserts médicaux
Le journal de 18 h : la Cour des comptes veut s'attaquer aux déserts médicaux
REPLAY - La Cour des comptes souhaite s'attaquer aux déserts médicaux. Pour cela elle recommande des mesures contraignantes à l'égard des médecins, comme restreindre leur liberté d'installation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18-h-la-cour-des-comptes-veut-s-attaquer-aux-deserts-medicaux-7791200039
2017-11-29 18:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fa0FdFF1jMjqzAgqbVXWsA/330v220-2/online/image/2017/0202/7787034681_l-entree-de-la-cour-des-comptes-a-paris-le-11-fevrier-2014.jpg