Ce mercredi, un ministre de l'Autorité palestinienne a été tué dans des heurts avec l'armée israélienne lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée. Ziad Abou Eïn est décédé après avoir été frappé par des soldats lors d'une marche de protestation pacifique. À ce jour, il est la plus éminente personnalité arabe à mourir dans de telles circonstances.
Dans la journée, près de 300 personnes avaient entrepris de marcher du village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallah, en direction de la colonie d'Adei Ad avec l'intention de planter des oliviers. Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens qui ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour les repousser.
Mais, les manifestants ont continué d'avancer jusqu'à entrer contact du cordon de sécurité dressé par Tsahal. Des échauffourées ont alors éclaté. Durant la mêlée, trois soldats ont repoussé brutalement Ziad Abou Eïn à hauteur de la poitrine tout en l'empoignant au col et à la gorge. Cinq minutes après, il s'est affaissé dans l'herbe en se tenant la poitrine. Une soldate israélienne a tenté de lui apporter les premiers secours avant qu'il soit emmené à l'hôpital, où il a succombé.
Libéré mardi 9 décembre après trois ans de captivité, l'ex-otage français Serge Lazarevic retrouve aujourd'hui son pays. Il est arrivé ce matin à Villacoublay (Yvelines) et a été accueilli par François Hollande.
Juste après son débarquement, Serge Lazarevic a tenu un discours pour montrer sa reconnaissance envers les États français, malien et nigérien. " La vie est belle de retrouver la liberté", a-t-il également déclaré.
La liberté, c'est plus cher que tout. Quand on est au bord de la mort, on pense plus à la vie.
Serge Lazarevic, ex-otage français
Une fois la cérémonie terminée, Serge Lazarevic a été conduit par un convoi dans un hôpital militaire à Paris pour des examens de santé. Après sa sortie de l'hôpital du Val-de-Grâce, il a rejoint un hôtel situé près de la Tour Eiffel.
Le projet de loi d'Emmanuel Macron pour la relance de l'économie est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Fortement critiqué ces derniers temps, le texte qui prévoit des réformes sur le travail dominical, l'épargne salariale et les professions réglementées est pourtant soutenu par le Premier ministre Manuel Valls.
Cet après-midi, les professions réglementées ont manifesté dans les rues de Paris contre la loi Macron. Les notaires, commissaires-priseurs et avocats désapprouvent la réforme envisagée de leurs tarifs.
Notons que ce projet de loi va permettre de négocier à la baisse les tarifs réglementés des actes "de la vie courante"(petit achat immobilier, constat d'huissier), qui seront plus transparents et révisés périodiquement.
- L'arrivée des jumeaux du prince
Albert II de Monaco et de son épouse Charlène est attendue dans la
soirée ou la nuit de ce mercredi. Dans l'après-midi, la princesse a
été admise a la maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace.
- Le passe Navigo sera désormais au
tarif unique de 70 euros dans les transports en commun
d'Île-de-France. Cette mesure sera mise en place à partir de la
rentrée 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte