1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cisjordanie : un ministre palestinien tué dans des violences
2 min de lecture

Cisjordanie : un ministre palestinien tué dans des violences

Ce mercredi, un responsable palestinien est décédé en Cisjordanie occupée après des heurts avec des soldats israéliens.

Ziad Abou Eï en pleine opposition aveec des soldats israéliens ce mercredi 10 décembre 2014 à Turmus Ayya, juste avant sa mort.
Crédit : ABBAS MOMANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ziad Abou Eïn, ministre de l'Autorité palestinienne, est mort ce mercredi 10 décembre dans des heurts avec des soldats israéliens lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée.

En charge du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité palestinienne et ancien vice-ministre en charge des prisonniers, il est de longue date la plus éminente personnalité à mourir dans de telles circonstances.

Un acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré

Mahmoud Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé "l'attaque brutale qui a provoqué la mort" de Ziad Abou Eïn comme un "acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré", a rapporté l'agence palestinienne WAFA. Il a décrété trois jours de deuil et annoncé une enquête.

Ziad Abou Eïn, 55 ans, serait mort à la suite de heurts avec les soldats israéliens lors d'une manifestation pacifique contre la confiscation des terres palestiniennes au profit de la colonisation israélienne.

Les manifestants pacifiques arrêtés par des gaz lacrymogènes

À lire aussi

Environ 300 personnes avaient entrepris de marcher du village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallah, en direction de la colonie d'Adei Ad avec l'intention de planter des oliviers. Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens qui ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour les repousser.

Les manifestants ont continué à avancer jusqu'à arriver au contact du cordon de soldats. Trois soldats ont repoussé brutalement Ziad Abou Eïn à hauteur de la poitrine et en l'empoignant au col et à la gorge. Il aurait été victime de coup portés au torse selon les médecins et d'un coup de crosse rapporte l'un de ses collaborateurs.

Cinq minutes après, Ziad Abou Eïn s'est affaissé dans l'herbe en se tenant la poitrine. Une soldate israélienne a tenté de lui apporter les premiers secours avant qu'il ne soit emmené à l'hôpital, où il a succombé.

Le Hamas appelle à stopper toute coopération sécuritaire avec Israël

Interrogée, l'armée israélienne a dit recueillir des informations sur les faits.

Après la mort du responsable palestinien, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle de facto la bande de Gaza, a appelé l'Autorité palestinienne à stopper toute coopération sécuritaire avec Israël. "Le moment est venu de rassembler nos forces face à l'occupation criminelle sioniste et de cesser toute coordination sécuritaire avec l'occupant", a-t-il dit dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte