La quasi-totalité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indique jeudi 26 janvier une étude de l'UFC-Que Choisir. "Le constat global est très rassurant", estime l'association de consommateurs qui a analysé les réseaux desservant les 36.600 communes de France, sur la base de données du ministère de la Santé: 95,6% des consommateurs bénéficient d'une eau qui "respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l'année". Mais 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, "reçoivent une eau non conforme", déplore-t-elle.
La faute surtout aux pollutions agricoles par les pesticides et les nitrates, selon l'ONG. Les pesticides sont "de loin" la première cause de non conformité. Ils contaminent l'eau de 2 millions de consommateurs, principalement ruraux, dans les régions d'agriculture intensive. "Les molécules retrouvées sont essentiellement des herbicides", comme l'atrazine, un herbicide "désormais interdit mais (...) particulièrement rémanent dans l'environnement", précise l'UFC. Les nitrates, quant à eux, polluent l'eau de près de 200.000 consommateurs, en particulier dans le Loiret, la Seine-et-Marne, l'Yonne, l'Aube, la Marne, le Pas-de-Calais et la Somme.
Troisième pollution : des "contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations". Elles concernent 200.000 personnes et touchent surtout les petites communes rurales de montagne (Alpes, Massif central, Pyrénées). L'UFC-Que Choisir alerte aussi sur la présence de "composants toxiques" dans les canalisations des logements : du plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle, "relargués par des canalisations vétustes ou corrodées".
- François Fillon va fournir "dans la journée" au parquet financier, par le biais de son avocat, "un certain nombre de pièces" pour répondre aux accusations d'emploi fictif de son épouse, a annoncé Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche du candidat de la droite à la présidentielle.
- Valérie Pécresse "ne savait pas" que Pénélope Fillon était attachée parlementaire, mais a affirmé que le candidat de la droite est un "homme intègre". La présidente de la région Île-de-France a noté que la justice "s'est saisie avec une rapidité époustouflante d'une affaire qui tombe à pic en pleine campagne présidentielle".
- Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé le mouvement En marche !, après des accusations de parlementaires sur l'utilisation de frais de représentation quand il était ministre de l'Économie. La veille, le candidat à la présidentielle avait déjà appelé "ceux qui diffament" à s'occuper "de leurs propres turpitudes".
- L'ultime débat de la primaire de la gauche entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été suivi par 5,5 millions de personnes, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.
- Les recherches ont pris fin après l'avalanche qui a enseveli un hôtel des Abruzzes en Italie. Le bilan final est très lourd : 29 corps ont été extraits des décombres. Onze personnes seulement ont survécu au drame.
- Les pharmaciens sont appelés à faire grève aujourd'hui pour dénoncer le prix des médicaments qui contraint certains à mettre la clé sous la porte.
- Francis Joyon et ses 5 membres d'équipage ont bouclé le tour du monde sans assistance en un temps record de 40 jours 23 heures 30 min 30 sec, soit 4 jours de mieux que le précédent record du Trophée Jules Verne.
- À 35 ans, Roger Federer a battu Stan Wawrinka en cinq sets en demi-finale de l'Open d'Australie et s'offre ainsi une nouvelle finale de Grand Chelem. Le Suisse retrouvera Rafael Nadal ou Grigor Dimitrov en finale du tournoi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte