2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : à Paris, la Seine va atteindre 6m10, le même niveau qu'en 2016

Alors que 23 départements sont placés en vigilance orange par Météo France, les niveaux de la Seine et du Rhin continuent de monter. À Paris et Strasbourg, des mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des riverains.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 de 23/01/2018 : À Paris, la Seine va atteindre 6m10, le même niveau qu'en 2016 Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Maud de Carpentier

Les niveaux de la Seine et du Rhin continuent de monter ce mardi 23 janvier. Une météo qui contraint les autorités à prendre des mesures de précaution à Paris et Strasbourg, tandis que 23 départements restent en vigilance orange pour risque de crues : l’Ain, le Rhône, le Doubs, l’Isère, le Jura, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l’Oise, le Rhône, la Haute-Saône, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l’Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

La crue de la Seine va entraîner à partir de mercredi  24 janvier la fermeture de la ligne C du RER dans Paris au moins jusqu'au vendredi 26 janvier, a annoncé la SNCF. Le niveau du fleuve devrait atteindre vendredi un pic équivalent à celui de juin 2016, soit environ 6,10 mètres, selon Vigicrues.

Dans l'Est, la crue du Rhin provoquée par le cumul des fortes précipitations et de la fonte des neiges a contraint les autorités à inonder un polder au sud de Strasbourg.

À lire aussi
Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration). le journal
Les actualités de 7h30 - Eglise : les enfants de prêtres enfin reconnus ?

À écouter également dans ce journal

- Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a présenté ce mardi 23 janvier son plan d'action pour les années à venir. 2.400 postes seront supprimés au siège et un plan social pour 273 magasins Dia est annoncé.

- Le procureur de la République de Paris François Molins a expliqué sur RTL que la prise en charge des mineurs revenus de zones de combats devait être suffisamment spécifique pour les réintégrer à la société.

- Plusieurs pistes pour réformer le baccalauréat vont se dessiner. Parmi les propositions, la création d'un "grand oral", devant trois professeurs, qui pourrait représenter 30% de la note.

- Le retour d'une soixantaine d'enfants de jihadistes français, revenus de l'enfer syrien et irakien, suscite des inquiétudes et des interrogations. Ils reviennent avec leurs parents qui ont quitté Daesh. Le plus souvent avec leur mère. Beaucoup de pères sont morts ou ont disparu.

- La contestation se poursuit du côté des syndicats de surveillants pénitentiaires. Ils ont appelé une nouvelle fois à des blocages, alors qu'ils doivent à nouveau rencontrer la garde des Sceaux Nicole Belloubet dans l'après-midi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Météo Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791953075
Le journal de 12h30 : à Paris, la Seine va atteindre 6m10, le même niveau qu'en 2016
Le journal de 12h30 : à Paris, la Seine va atteindre 6m10, le même niveau qu'en 2016
Alors que 23 départements sont placés en vigilance orange par Météo France, les niveaux de la Seine et du Rhin continuent de monter. À Paris et Strasbourg, des mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des riverains.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-paris-la-seine-va-atteindre-6m10-le-meme-niveau-qu-en-2016-7791953075
2018-01-23 14:39:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LTTzS_jA6EDOzXEP2P-uqQ/330v220-2/online/image/2018/0106/7791718396_une-photo-prise-le-5-janvier-2018-montre-les-eaux-de-la-seine-dont-le-niveau-s-est-eleve-pres-de-la-statue-du-zouave-au-pont-de-l-alma-a-paris.jpg