1 min de lecture Port du voile

Le journal de 12h30 : les signes religieux peuvent être bannis en entreprise

REPLAY - La Cour de justice de l'Union européenne a statué sur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques en entreprise.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 12h30 du 14/03/2017 : les signes religieux peuvent être bannis en entreprise Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu son verdict ce mardi : une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques afin de conserver sa neutralité, sous certaines conditions, estime la CJUE dans une décision rendue mardi 14 mars.

La Cour de justice, basée à Luxembourg, a rendu son avis dans deux cas, en Belgique et en France, de femmes musulmanes estimant avoir été discriminées au travail en raison de leur port du foulard islamique. L'obligation de neutralité ne doit pas entraîner de désavantages pour des personnes adhérant à une religion ou à des convictions et doit être justifiée par un "objectif légitime", au travers de moyens "appropriés et nécessaires", a nuancé le justice européenne.

À écouter également dans ce journal

- D'après une information du Parisien, Marie et Charles Fillon, employés par leur père François Fillon de 2005 à 2007 lorsqu'il était sénateur, auraient reversé plusieurs dizaines de milliers d'euros à leurs parents.

- Le parlement britannique a approuvé la loi autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit dans la soirée du lundi 13 mars. Le gouvernement conservateur de Theresa May peut désormais lancer la procédure de divorce d'avec l'Union européenne avant la fin du mois de mars.

À lire aussi
Une professeure de l'école musulmane du sud de la France en 2011 dans sa burqa Pays-Bas
Pays-Bas : l'interdiction du port de la burqa entre en vigueur

- Île-de-France va faire face à un nouveau pic de pollution ce mardi 14 mars. À cette occasion, Valérie Pécresse a soumis une série de projets à la mairie de Paris pour décongestionner la capitale, pour tenter d’obtenir d’éviter la fermeture totale des voies sur berges.

- Une mère, suspectée d'avoir tué ses trois nourrissons à leur naissance, et son compagnon, qui a prévenu la police, ont été placés en garde à vue lundi à Pontarlier.

- Free Mobile a dévoilé un nouveau forfait pour l'étranger en supprimant le roaming, c'est-à-dire le surcoût engendré à l'étranger, dans plus de 35 pays dont les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Port du voile Le journal Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787665372
Le journal de 12h30 : les signes religieux peuvent être bannis en entreprise
Le journal de 12h30 : les signes religieux peuvent être bannis en entreprise
REPLAY - La Cour de justice de l'Union européenne a statué sur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques en entreprise.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-les-signes-religieux-peuvent-etre-bannis-en-entreprise-7787665372
2017-03-14 13:22:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg