1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les entreprises doivent-elles interdire le port de signes religieux ?
2 min de lecture

Les entreprises doivent-elles interdire le port de signes religieux ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : Les entreprises doivent-elles interdire le port de signes religieux ? ; 236.300 mariages célébrés en France en 2015, le niveau le plus bas depuis l'après-guerre ; "Vous Candidat" : la généralisation de la participation et l'intéressement aux bénéfices à toutes les entreprises.

Selon un sondage, 81% des Français sont favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires.
Les auditeurs ont la parole du 14 mars 2017
00:33:43
Vincent Parizot & Christelle Rebière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, comme le foulard islamique, vient d'estimer la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans un arrêt rendu. 

La Cour, basée à Luxembourg, a rendu son avis dans deux cas, en Belgique et en France, de femmes musulmanes estimant avoir été discriminées au travail, en l'occurence licencées, en raison de leur port du foulard islamique. 

"L'interdiction de porter un foulard islamique, qui découle d'une règle interne d'une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions", concluent les juges dans l'affaire belge.
 
La Cour ajoute toutefois un certain nombre de conditions pour dédouaner totalement l'entreprise d'accusation, se référant à une situation de discrimination "indirecte". 

L'obligation de neutralité ne doit pas entraîner de désavantage pour des personnes adhérant à une religion ou à des convictions et doit être justifiée par un "objectif légitime", au travers de moyens "appropriés et nécessaires". 

Il reviendra à la cour de Cassation belge, chargée de ce dossier, de se prononcer sur ces points, explique la cour. 

Dans le dossier transmis par la haute autorité judiciaire française, la Cour a émis un avis complémentaire, estimant qu'un client d'une entreprise ne peut imposer de ne plus recevoir de services fournis par une travailleuse qui porte le foulard islamique. 

Il s'agit du cas d'une ingénieure d'étude employée par la société française Micropole, qui portait le foulard au moment de son embauche en 2008. 

Mais lors d'un rendez-vous avec un client, ce dernier s'était plaint et avait exigé qu'il n'y ait "pas de voile la prochaine fois". 

Micropole avait transmis cette requête à son employée qui avait refusé. Elle avait été licenciée en juin 2009. 


Les entreprises doivent-elles interdire le port de signes religieux ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte