La jeunesse française n'a pas été convaincue par les modifications apportées au texte et elle est en partie dans la rue ce jeudi 17 mars. C'est la deuxième journée de mobilisation des étudiants et lycéens contre la loi Travail après la première marche du jeudi 9 mars. 115 lycées sont concernés selon le ministère de l'Éducation nationale et certaines universités ont été fermées à titre préventif. C'est notamment le cas de Lyon 2, Tolbiac et de la Sorbonne.
À Paris, les manifestants se sont regroupés à la mi-journée sur la place de la Nation pour lancer la marche contre la loi Travail. Des incidents ont éclaté avant le début du défilé. Des casseurs issus de la mouvance anarchiste ont jeté des bouteilles de verres sur les policiers et certains sont montés sur des véhicules. Trois individus cagoulés ont été interpellés. Deux agents de police ont été renversés par une voiture. Ils n'ont été que légèrement blessés. Des incidents ont aussi été constatés à Marseille en marge du mouvement dans la cité phocéenne.
La mobilisation est plus marquée que la semaine dernière dans la capitale. C'est l'inverse à Bordeaux où les syndicats attendent une affluence plus faible. Quelques centaines de lycéens se sont toutefois donné rendez-vous sur la place de la Victoire. Ils doivent être rejoints par des étudiants dans l'après-midi. À Lille, plusieurs centaines de jeunes ont aussi commencé à converger vers le centre-ville. D'autres mobilisations sont organisées dans la région sous le slogan "réveillez-vous. Nous ne sommes pas des esclaves." À Toulouse, plusieurs établissements du centre-ville ont été bloqués dès ce matin, une marche doit avoir lieu cet après-midi.
- Des élus membres de la commission parlementaire sur les attentats de Paris ont passé la matinée au Bataclan ce jeudi. Les parlementaires tentent de comprendre pourquoi il a fallu 3h entre la première attaque et l'assaut final des forces spéciales.
- Des questions se posent encore sur la guerre des polices quatre mois après les attentats du 13 novembre. La BRI, le GIGN et le Raid sont toujours en conflit. Le partage des missions n'est pas automatique entre ces organismes.
- 1,2 % en deux fois. C'est le taux de hausse du point d'indice des fonctionnaires qui a été proposé ce jeudi par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique. Des négociations sont en cours avec les syndicats qui estiment que cette augmentation n'est pas suffisante après six années de gel.
- Marine Le Pen a pris ses distances avec sa nièce sur RTL. Après la déclaration de Marion Maréchal Le Pen qui craignait hier que le mariage pour tous ne conduise à la polygamie, la présidente du FN a déclaré qu'on en était "très très loin" ce matin.
- Un faux bus municipal s'est glissé parmi les vrais à Nice. Un salarié d'une entreprise de transport privée a maquillé son véhicule de travail pour berner les usagers afin d'arrondir ses fins de mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte