Dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, une reconstitution de l'attaque du Bataclan aura lieu jeudi 17 mars, dans la salle de concert. La reconstitution devrait débuter vers 9h30 et se poursuivre toute la matinée, a expliqué le député Les Républicains Georges Fenech, également président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats franciliens.
Il ne s'agit pas d'une reconstitution au sens judiciaire du terme, avec figurants, mannequins ou encore armes factices, selon une information révélée par France Info et France Bleu Saint-Étienne Loire. Le but est de retracer l'intervention des forces de l'ordre et des secours dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Tout sera passé au crible : le timing des événements, l'organisation des unités de police envoyées sur place, les conditions de l'assaut final contre le commando terroriste ou encore les méthodes utilisées par les services de secours pour évacuer les blessés et les survivants.
Cette reconstitution intervient alors que plusieurs rescapés ont pointé du doigt la lenteur du déclenchement de l'assaut, mais aussi les ratés des dispositifs d'aide et d'information, devant la commission d'enquête parlementaire. Les attentats de novembre ont fait 130 morts, dont 90 au Bataclan. Le nombre de victimes physiques et psychologiques est, quant à lui, estimé à 4.000 selon la commission d'enquête. La conclusion de ses travaux devrait être rendue en juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte