Marion Maréchal-Le Pen a créé la polémique sur le sujet du mariage pour tous. À l'occasion d'un déplacement en Italie, la députée a affirmé qu'elle craignait que la reconnaissance du mariage gay ouvre la voie à la polygamie. Le mariage ne doit pas être "une reconnaissance sociale de l'amour", mais elle craint qu'il ouvre "la voie [...] à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie".
Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 17 mars, Marine Le Pen ne souhaite rouvrir le débat : "Tout le monde a dit ce qu'il avait à dire. Nous avons expliqué que nous étions opposés au mariage pour tous mais favorables à un travail autour d'un pacs amélioré parce qu'il y a des revendications auxquelles il faut répondre". À la question : "Le mariage homosexuel ouvre-t-il la voie à la reconnaissance de la polygamie ?", la présidente du Front national répond "on est très très loin de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, Dieu merci".
Les Français, à 99%, seraient opposés à envisager que la polygamie soit autorisée dans notre pays
Marine Le Pen
En 2011, elle déclarait en plein débat sur le mariage homosexuel "pourquoi pas la polygamie ?", sur France Inter. Au micro d'Yves Calvi, elle explique que "vous mettez sur le même plan une analyse politique et juridique. Juridiquement, l’ouverture du mariage aux homosexuels permet d'envisager que d'autres revendications puissent s'exprimer. Politiquement, je pense que nous en sommes extrêmement éloignés, parce que les Français, à mon avis, à 99% seraient opposés à envisager que la polygamie soit autorisée dans notre pays".
Cependant, elle explique que "en réalité, elle l'est déjà un peu puisque les services sociaux la prennent en compte. Dans les HLM, on accorde sur le même palier des appartements mitoyens pour permettre aux familles polygames de vivre en toute sérénité ensemble. Sujets, qui ne font jamais, hélas, la une de la presse, car ça, ce sont des véritables scandales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte