2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Le Pen dénonce la "victimisation" de Philippot

REPLAY - Le vice-président du Front national a annoncé qu'il quittait le parti jeudi matin.

Générique

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 du 21/09/2017 : Le Pen dénonce la "victimisation" de Philippot

00:14:08

Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Front national est dans la tourmente. Ce jeudi matin, Florian Philippot a annoncé qu'il quittait le parti. "On m'a dit que j'étais vice-président à rien... Écoutez, je n'ai pas le goût du ridicule, je n'ai jamais eu le goût de rien faire, donc bien sûr je quitte le Front national", a-t-il justifié. Une annonce à laquelle a réagi Marine Le Pen. "Je respecte sa décision mais je conteste formellement l'habillage qu'il effectue et les accusations qu'il porte", a-t-elle expliqué. 

"Le Front s'en remettra sans difficulté", a assuré la députée du Pas-de-Calais qui juge être "la plus solide et la mieux placée" pour l'élection présidentielle de 2022.

"Je pense qu'on aurait pu s'éviter ces semaines de montée en tension". Mais "il a choisi un positionnement de victimisation alors que j'ai le sentiment que le débat que j'ai voulu de refondation du Front national, il avait du mal manifestement à l'intégrer, et même (qu')il s'en extrayait de manière très claire", a-t-elle poursuivi.

À écouter également dans ce journal

-  2.000 CRS ont posé ce jeudi matin un arrêt maladie. Un chiffre qui équivaut à 50% des effectifs censés travailler aujourd'hui. Une manière pour eux, qui n'ont pas le droit de grève, de protester contre la volonté du gouvernement de fiscaliser leur prime d'éloignement. 

- Plusieurs manifestations contre la réforme du Code du travail ont lieu dans plusieurs villes de France. À Paris, le cortège partira de Montparnasse à 14 heures.

- Le Parti socialiste, qui n'a pas appelé à manifester contre la réforme du travail, sera le 10 octobre "aux côtés" des fonctionnaires, appelés à la grève par l'ensemble des syndicats.

- Un violent incendie d'origine criminelle a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi le garage de la caserne de gendarmerie de l'Isère à Grenoble, détruisant les véhicules qui y étaient stationnés, a indiqué la gendarmerie.

- Au Mexique, secours et population s'activent pour tenter de retrouver des survivants après le tremblement de terre qui a touché le centre du pays, faisant plus de 200 morts. Dans la nuit, trois enfants ont été sauvés des décombres de leur école. 

- Le Français David Lappartient a été plébiscité à Bergen (Norvège) à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info