1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une association diffuse une vidéo de chiens maltraités pour devenir méchants
1 min de lecture

Une association diffuse une vidéo de chiens maltraités pour devenir méchants

L'association One Voice a infiltré le milieu du "ring" pour dénoncer des méthodes d'éducation très violentes.

Un chien est maltraité lors d'un entraînement au "ring".
Crédit : Capture d'écran Dailymotion/One Voice
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'image de l'association L214, qui dénonce la maltraitance animale dans les abattoirs en France, l'ONG One Voice a choisi de diffuser une vidéo (attention images choquantes)  pour lutter contre le sort réservé aux chiens dans le milieu du "ring". Des membres de l'association ont infiltré ce microcosme pendant trois ans et rapporté des vidéos montrant des bêtes frappées et torturées dans le but de les rendre plus méchantes.

"Nous réclamons l'interdiction de cette pseudo-discipline sportive", lance Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice. Le "ring" consiste à mettre un chien face à des obstacles et à démontrer sa force dans des attaques sur des hommes protégés par une combinaison. "Pour quelques instants d'apparente fusion entre l'homme et le chien, on torture en fait les animaux et on les transforme ainsi en automates capables du pire. Les chiens sont maltraités pour devenir méchants", insiste Muriel Arnal dans Le Parisien.

Violentés dès le plus jeune âge

Pour dresser les chiens, les adeptes du "ring" n'hésitent pas à recourir à toutes sortes de techniques pour les punir, comme des colliers électriques, des coups de chambrière et même l'étranglement avec une corde. "Bien sûr, il existe des brutes épaisses comme dans tous les milieux, se défend Michel Valladon, juge de "ring". Mais la meilleure preuve que ces chiens sont bien traités est qu'ils obéissent. Sinon ils se retourneraient contre leur maître."

L'association One Voice balaie cet argument. Selon l'ONG, le traitement réservé aux chiens dès leur plus jeune âge, avec des méthodes violentes, rend les chiots agressifs. "C'est particulièrement dangereux si ce conditionnement s'effectue entre 2 et 10 mois, pendant le développement de l'animal. Dans ce cas, le chien cassé psychologiquement considérera que refermer ses crocs sur tout ce qui bouge est la norme", regrette Muriel Arnal. La diffusion de ces images pourrait changer le regard sur cette pratique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte