1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Emmanuel Macron fait sa rentrée en classe de CP
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Emmanuel Macron fait sa rentrée en classe de CP

REPLAY - Le président de la République s'est chargé personnellement du service après-vente de sa réforme. Une réforme globalement bien accueillie par les enseignants.

Emmanuel Macron s'est rendu dans une école de Forbach
Emmanuel Macron s'est rendu dans une école de Forbach
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Le journal de 12h30 : Emmanuel macron fait sa rentrée en classe de CP
15:36
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Le président, lui aussi, a fait sa rentrée des classes, dans l'école Louis Houpert à Forbach en Moselle ce lundi 4 septembre. Dans cet établissement, cinq classes ont été dédoublées, accompagné du ministre de l'Éducation par Jean-Michel Blanquer, il a promu sa réforme qui était aussi une de ses promesses de campagne.

"Bonjour monsieur le président de la République", ont déclaré en cœur les douze élèves de la classe de CP qui apprennent la lecture avec la méthode syllabique. Douze élèves ? C'est l'idéal, répètent tous les enseignants.

Plus loin, dans la cour, le ministre défend sa première réforme. "Comment est-ce qu'on peut parler de coup de communication ? Quand on parle de 2 000 classes en France, concernant des milliers d'élèves, et les plus fragiles... Une mesure considérée mondialement comme ce qu'il y a de plus efficace pour lutter contre la difficulté scolaire dans les territoires les plus défavorisés", s'est-il agacé.

Mais dans les couloirs, la rectrice de l'académie a toutefois rappelé aux oreilles d'Emmanuel Macron et de ses ministres que son académie a perdu un emploi aidé sur quatre. Ce qui fait 500 personnes de moins aux côtés des enfants pour cette rentrée.

À écouter également dans ce j

- GM&S :  C'est le jour J pour les salariés de équipementier automobile. Le tribunal de commerce de Poitiers se prononce sur le plan de reprise proposé par GMD. Cette offre prévoit de conserver 120 salariés sur 277.

- Kate Middleton : Le palais royal a annoncé dans un communiqué que Kate Middleton est une troisième fois enceinte du prince William. Le duc et la duchesse de Cambridge l'ont annoncé lundi 4 septembre 2017. "La reine et les membre des deux familles sont ravis de cette nouvelle".

- Corée du Nord : Après un essai nucléaire, ce dimanche 3 septembre, Pyongyang préparerait un nouveau tir de missile balistique selon le ministère de la défense sud-coréen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/