- 05m13s
1 min de lecture
Emmanuel Macron s'est rendu dans une école de Forbach
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président, lui aussi, a fait sa rentrée des classes, dans l'école Louis Houpert à Forbach en Moselle ce lundi 4 septembre. Dans cet établissement, cinq classes ont été dédoublées, accompagné du ministre de l'Éducation par Jean-Michel Blanquer, il a promu sa réforme qui était aussi une de ses promesses de campagne.
"Bonjour monsieur le président de la République", ont déclaré en cœur les douze élèves de la classe de CP qui apprennent la lecture avec la méthode syllabique. Douze élèves ? C'est l'idéal, répètent tous les enseignants.
Plus loin, dans la cour, le ministre défend sa première réforme. "Comment est-ce qu'on peut parler de coup de communication ? Quand on parle de 2 000 classes en France, concernant des milliers d'élèves, et les plus fragiles... Une mesure considérée mondialement comme ce qu'il y a de plus efficace pour lutter contre la difficulté scolaire dans les territoires les plus défavorisés", s'est-il agacé.
Mais dans les couloirs, la rectrice de l'académie a toutefois rappelé aux oreilles d'Emmanuel Macron et de ses ministres que son académie a perdu un emploi aidé sur quatre. Ce qui fait 500 personnes de moins aux côtés des enfants pour cette rentrée.
- GM&S : C'est le jour J pour les salariés de équipementier automobile. Le tribunal de commerce de Poitiers se prononce sur le plan de reprise proposé par GMD. Cette offre prévoit de conserver 120 salariés sur 277.
- Kate Middleton : Le palais royal a annoncé dans un communiqué que Kate Middleton est une troisième fois enceinte du prince William. Le duc et la duchesse de Cambridge l'ont annoncé lundi 4 septembre 2017. "La reine et les membre des deux familles sont ravis de cette nouvelle".
- Corée du Nord : Après un essai nucléaire, ce dimanche 3 septembre, Pyongyang préparerait un nouveau tir de missile balistique selon le ministère de la défense sud-coréen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte