- 01m31s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'histoire d'un village breton qui mène bataille contre la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Depuis janvier dernier, cinq médecins de la maison médicale de Romillé, en Ille-et-Vilaine, ont décidé d'augmenter le prix de la consultation de 23 à 25 euros, comme une quarantaine de généralistes dans le département, depuis janvier 2016. Ulcérée, l'Assurance maladie multiplie les démarches pour faire pression sur les médecins : courriers, mises en demeure, menaces de suspension de rémunération.
Cette augmentation n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit en réalité d'une anticipation sur la revalorisation des honoraires, prévue pour le 1er mai 2017. Les médecins l'assurent, pas question de se faire de l'argent sur le dos des patients. L'objectif pour les professionnels : faire part de leur ras-le-bol face à leur cadence de travail. Mais la CPAM n'est pas convaincue et affirme que cette augmentation de 2 euros pourrait ouvrir la porte à d'autres dérives.
- C'est ce soir, à 21h20, que le spationaute Thomas Pesquet s'envolera depuis Baïkonour, au Kazakhstan, direction la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois.
- Le Secours catholique s'alarme face à l'augmentation des familles pauvres en 2015 : +2.7% et interpelle les candidats à la présidentielle pour mettre la pauvreté au cœur du débat.
- Le dernier débat entre les sept candidats à la primaire de la droite et du centre aura lieu ce soir, trois jours avant le premier tour, dimanche 20 novembre.
- Après une nette décrue à mi-2016, le taux de chômage est reparti en légère hausse (+0,1 point) au 3e trimestre, à 9,7% de la population active en métropole et 10,0% en France entière.
- Il n'y a jamais eu autant d'embouteillages à Paris et en proche banlieue que depuis la fermeture à la circulation d'une partie des voies sur berge, en septembre dernier, selon un rapport commandé par la région Île-de-France. La situation sur le périphérique, déjà saturé aux heures de pointe, ne s'arrange pas, notamment dans l'ouest, où le temps de parcours peut s'allonger de 25% le matin.
- Sept migrants sont morts et une centaine portés disparus après un nouveau drame sur un canot pneumatique au large de la Libye, a annoncé jeudi Médecins sans frontières (MSF), qui a recueilli les 27 survivants sur son navire de secours Bourbon Argos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte