1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Juliette Méadel annonce la création d'une administration dédiée à l'aide aux victimes

1 min de lecture

Juliette Méadel annonce la création d'une administration dédiée à l'aide aux victimes

Depuis Lyon (Rhône), la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes a précisé que la création de cette administration prévue pour janvier 2017 visait à l'inscrire "dans le temps long, au-delà du calendrier électoral".

Juliette Méadel, secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes

Crédit : SIPA

Philippe Peyre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une administration dédiée à l'aide aux victimes de terrorisme, d'accidents et de catastrophes va être créée en janvier 2017. C'est la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, qui l'a annoncé mercredi 16 novembre depuis Lyon (Rhône). 


"Un décret est en préparation, a indiqué la secrétaire d'État. Il portera la création d'un service public interministériel dédié à l'aide aux victimes et à toutes les victimes car aucune ne doit être mise de côté", a-t-elle assuré à l'occasion du 35ème anniversaire de l'association d'aide aux victimes "Le Mas".

Cette structure administrative sera placée sous l'autorité du premier ministre. Elle devrait permettre de coordonner les politiques publiques en matière de suivi et d'accompagnement de toutes les victimes d'attentat, d'accidents collectifs ou encore d'inondations et ce, à chaque étape de leur reconstruction, que ce soit dans l'urgence ou la durée. "Elle constitue un signal politique fort et valide l'intuition du président de la République et du Premier ministre qui était de dire qu'après un tel drame, un attentat ou un accident collectif, il faut une prise en charge à tous les niveaux, il faut que l'Etat français assume sa mission de service public et que personne ne soit oublié et qu'en tous points du territoire, l'aide soit de même qualité", a martelé Juliette Méadel

Selon la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, cette administration s'inscrira "dans le temps long, au-delà du calendrier électoral", sans pour autant préciser le nombre de fonctionnaires qui y seront affectés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte