2 min de lecture
Verres de vin rouge
Crédit : Kelsey Knight / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une initiative assez originale. Vincent, originaire de Bretagne, a décidé de transformer sa caravane en bar ambulant pour redonner vie à tous ces villages des Côtes-d'Armor, qui ont vu leurs commerces disparaître les uns après les autres. Chaque jeudi soir, d'avril à novembre, ce Breton installe son bistrot au Plessix-Balisson, un petit village de 91 habitants près de Dinan.
Comme dans un bar, des tables et des chaises sont installées. Les habitants de ce village attendent avec impatience ce rendez-vous du jeudi. Ils se retrouvent pour discuter autour d'un verre. "C'est un moment convivial. Ça nous permet de nous retrouver entre copines, entre voisins, pour un petit moment sympa", explique une habitante.
Vincent a été charcutier, traiteur, chocolatier ou encore glacier. Depuis deux ans, il s'arrête chaque soir dans un village pour tenter de recréer du lien social.
"Que des petits villages où il n'y a plus de commerce. Tout a été fermé au fur et à mesure des années. Ça permet de ramener du monde, de redonner vie à des villages qui sont oubliés de tous", explique-t-il au micro de RTL.
Au Plessix-Balisson, Vincent arrive à attirer au moins une trentaine de clients en moyenne. "Au plus haut, on a pratiquement 80-90 personnes", assure le patron du "O'Kamalad", le nom du bistrot ambulant. "Ce qui veut dire les copains en breton. C'est le bar des copains", souligne-t-il.
Pari réussi pour Vincent. Dans un des villages où il faisait étape, un café-boulangerie a rouvert après plusieurs années de fermeture. Une petite victoire pour le patron du "O'Kamalad". "C'est un grand plaisir pour nous que quelqu'un ait repris ça et que le village continue de vivre sans nous. Et on espère ne pas y retourner dans ce village", confie-t-il au micro de RTL.
Au Plessix-Balisson, le dernier bar-restaurant du village a fermé en 2009. L'arrivée de ce bistrot ambulant a fait du bien au village. "Ça manquait terriblement. Dans ces petites bourgades, c'est difficile de sortir de chez soi pour les jeunes, mais aussi pour les anciens", avance un élu de la mairie.
Certains habitants regrettent l'époque où le village avait plusieurs commerces. "Il y avait tout ce qu'il fallait", raconte une habitante. En attendant peut-être qu'un commerce rouvre dans ce village, Vincent espère installer son bistrot ambulant toute l'année, y compris pendant les mois d'hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte