1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Langues régionales : une proposition de loi qui fait débat
1 min de lecture

Langues régionales : une proposition de loi qui fait débat

L'enseignement des langues régionales sème le trouble au sein même du gouvernement.

Que nous reste-t-il des langues régionales en France ?
Langues régionales : une proposition de loi qui fait débat
00:02:37
Jacques Serais - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les langues régionales refont parler d'elles depuis l'adoption d'une proposition de loi le mois dernier à l'Assemblée contre l'avis du gouvernement. Depuis, le Conseil constitutionnel s'en est mêlé. 

Aujourd'hui, en métropole, huit langues régionales sont enseignées : breton, gallo, basque, corse, catalan, occitan, francique ou encore alsacien. Environ 10.000 élèves apprennent le basque, un tiers d'une classe d'âge dans la région, 20.000 élèves suivent des cours de breton, 8% des élèves de la région Bretagne. 

Selon l'auteur de cette proposition de loi, le député Paul Molac (Libertés et Territoires),  il s'agit de donner une reconnaissance à ces langues enseignées dans le public, le privé et des structures associatives. 

La proposition de loi vise à reconnaître ces associations qui font de l'enseignement immersif jusqu'en CE1. La langue de l'école n'y est pas le français, mais la langue régionale, avant de basculer sur un enseignement bilingue dès le CE2

La pratique était jusqu'alors tolérée, mais pas reconnue. Sur le papier, ces écoles vont pouvoir bénéficier du forfait scolaire, les aides des communes pour les établissements publics. 

Débat au sein du gouvernement

Mais coup dur la semaine dernière, en plus de proscrire le tilde (~), le Conseil constitutionnel a censuré l'enseignement immersif, qui justifie l'existence même de ces écoles associatives. Les Sages se fondent sur l'article 2 de la Constitution selon lequel la langue de la République est le français. 

Le sujet est explosif au sein même du gouvernement. Jean-Michel Blanquer est totalement opposé à la proposition de loi, mais face à lui se trouve le druide breton, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. 

Jean Castex a missionné deux députés pour faire un rapport et Emmanuel Macron a dû entrer dans le débat en assurant sur Facebook que "rien ne saurait entraver l'enseignement immersif en langue régionale". 

Cela ressemble à un contre-pied du chef de l'État face aux Sages. À quelques semaines des élections régionales, le sujet peut apparaître comme un thème de campagne et Emmanuel Macron semble l'avoir bien compris.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte