Anglicismes, liaisons erronées, barbarismes, pléonasmes, fautes d'orthographe et de syntaxe: les crimes linguistiques pullulent, dénonce Jean Maillet dans "Langue française: arrêtez le massacre !", une opinion partagée par nos concitoyens.
A l'occasion de la parution aux Editions de l'Opportun du livre de ce grammairien et lexicographe, une étude réalisée en août par Mediaprism auprès de 894 Français est publiée jeudi dans Le Parisien.
Les sportifs apparaissent comme les cancres de la classe: 78% des personnes interrogées déclarent que ce sont eux qui commettent le plus souvent des fautes de français. Ce taux passe à 51% pour les célébrités (acteurs, chanteurs...) et à 19% seulement pour les journalistes et les hommes politiques.
Les Français s'élèvent aussi contre les anglicismes: 7 Français sur 10 déclarent y succomber parfois et 13% souvent. Ce taux passe à 29% chez les 18-24 ans. Les plus agaçants à leurs yeux sont "investiguer" (62%), "has been" (58%) et "faire le buzz" (53%), des expressions omniprésentes dans les médias.
Jean Maillet ne supporte pas non plus le prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre qualifié de "page-turner" dans la presse.
Le pléonasme "tri sélectif" agace les Français: 7 sur 10 admettent l'utiliser et ils sont 21% à penser que cette formule officielle est incorrecte.
Interrogés sur le genre de certains mots comme "soldes", "augure" et "apogée", six Français sur dix se trompent. De même, 66% ne connaissent pas la différence entre "achalandé" et "approvisionné". Néanmoins, 90% d'entre eux pensent, comme l'auteur Jean Maillet, qu'il est temps de réagir contre l'appauvrissement de la langue de Molière.
Maltraitons-nous vraiment la langue française ?
Invités du débat de RTL Midi : Jean Maillet, auteur de "Langue française : arrêtez le massacre !" aux Editions de l'Opportun et Alain Rey, linguiste et figure emblématique de la rédaction des dictionnaires Le Robert.
A la veille d'un sommet de l'Otan dominé par la crise ukrainienne, Paris a suspendu hier soir la livraison à la Russie du premier des deux navires militaires Mistral, cédant aux critiques de plusieurs alliés, à commencer par les Etats-Unis.
François Hollande "a constaté que, malgré la perspective d'un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en oeuvre (en Ukraine), les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC (Bâtiment de projection et de commandement, ndlr) ne sont pas à ce jour réunies", a soudainement annoncé la présidence dans un communiqué.
Les actions menées récemment par la Russie dans l'est de l'Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe", a fait valoir l'Elysée jugeant que la situation dans ce pays était "grave". La livraison devait avoir lieu le 1er novembre.
Les conséquences financières pourraient s'élever à environ 1 milliard d'euros, selon cette source.
La vente du Mistral à la Russie - un contrat signé en 2011 pour 1,2 milliard d'euros- avait été vivement critiquée aussi en Europe, par la Grande-Bretagne et la Lituanie notamment.
Mistral : approuvez-vous le niet de François Hollande à Vladimir Poutine ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les "années enchantées" puis la descente aux enfers d'un couple désuni: l'implacable étalage des déboires sentimentaux de Valérie Trierweiler dans "Merci pour ce moment" (éd. Les Arènes) jette une ombre supplémentaire sur l'image déjà fortement dégradée du chef de l'Etat.
Officiellement séparée de François Hollande depuis le 25 janvier, l'ex-première dame règle ses comptes. Et les mots sont assassins. Les extraits publiés mercredi par Le Monde daté de jeudi, jour de la parution du livre, tiré à 200.000 exemplaires et déjà en tête des ventes sur Amazon, le montrent.
"Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : +les sans-dents+ très fier de son trait d'humour", assène l'ex-première dame dont le quotidien rappelle qu'elle était la fille d'un invalide et d'une caissière de patinoire qui ont eu cinq enfants et qu'elle a grandi dans une ZUP près d'Angers.
François Hollande, raconte-t-elle à cet égard, en plaisantait gentiment avec elle, l'affublant du surnom de "Cosette", jusqu'à la "gifle" d'une remarque au cours d'un repas de Noël dans sa famille angevine : "Elle n'est quand même pas jojo la famille Massonneau", son nom de jeune-fille.
L'Elysée qui a assuré dès mardi soir tout ignorer de la parution du livre restait encore muré dans son mutisme officiel hier : "pas de commentaire".
Ce matin les éditorialistes estiment que Valérie Trierweiler porte "le coup de grâce" au président de la République dans un ouvrage aux allures de "grand déballage" et de "règlement de comptes" . Ainsi, Philippe Waucampt (Le Républicain lorrain) estime qu'"elle va lui coller à la peau cette phrase sur la famille +pas très jojo+ de sa compagne, ou celle sur les pauvres, +les sans-dents+", tandis que Bruno Dive, dans Sud-Ouest, pense que "le plus grave" est que "l'ouvrage de Valérie Trierweiler porte atteinte à une fonction présidentielle déjà passablement dégradée".
La revalorisation des pensions de retraite inférieures à 1.200 euros, prévue au 1er octobre, risque de ne pas intervenir dans les délais, en raison de retards juridiques et de difficultés techniques, a indiqué mercredi une source proche du dossier.
Le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros jusqu'en octobre 2015 a été entériné dans le budget rectificatif de la Sécu.
La piste retenue pour la mise en place de cette revalorisation partielle est le répertoire des échanges inter-régimes de retraites (EIRR), déjà utilisé, mais à petite échelle, pour la majoration des pensions de réversion ou le minimum contributif. L'élargir à tous les retraités nécessite un raccordement entre les régimes, et présente donc des difficultés techniques. La Cnav sera l'opérateur chargé de déterminer le montant global de chaque retraite et d'indiquer aux autres régimes à qui appliquer la revalorisation.
Pour que cet outil soit utilisé plus largement, il faut un vecteur juridique, un décret, qui n'est pas encore transmis, précise une source proche du dossier.
Après avoir décidé le gel des retraites jusqu'en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d'économies, le gouvernement avait annoncé que cette non revalorisation ne toucherait que les retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, agriculteurs, fonctionnaires, artisans, etc...), percevant plus de 1.200 euros (cumul de la retraite de base et des pensions complémentaires).
Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.
Au total, 8 millions de personnes, soit la moitié des retraités, sont concernées, pour un effort moyen de 11 euros par mois.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte