En Direct
1 min de lecture
Valérie Trierweiler, le 27 janvier 2014, en voyage en Inde.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans son livre à paraître jeudi, Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler écorche François Hollande, rapporte le journal Le Monde. L'ancienne première dame écrit : "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents', très fier de son trait d'humour".
La journaliste de Paris-Match issue d'une famille modeste n'aurait que très peu goûté l'humour de son compagnon de l'époque. Valérie Trierweiler a grandi dans une ZUP (zone à urbaniser en priorité) non loin d'Angers avec cinq frères et sœurs. Son père, invalide, ne touchait que 790 par mois et sa mère était caissière d'une patinoire.
François Hollande, raconte-t-elle, en plaisantait gentiment avec elle, l'affublant du surnom de "Cosette", jusqu'à la "gifle" d'une remarque au cours d'un repas de Noël dans sa famille angevine : "Elle n'est quand même pas jojo la famille Massonneau", son nom de jeune-fille.
Très vite, les réseaux sociaux se sont emparés de la "gifle" du Président et le mot-dièse #sansdents s'est multiplié sur Twitter, les détournements photographiques aussi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte