1 min de lecture

L'expression "Sans-dents" laisse un goût amer à Valérie Trierweiler

REVUE DE TWEETS - Avant même la sortie du livre polémique de l'ancienne première dame Valérie Trierweiler, les premières phrases chocs paraissent. La journaliste de Paris-Match décrit un François Hollande qui n'aimerait pas les pauvres. Ce dernier les surnommerait les "sans-dents". Les réseaux sociaux réagissent.

Valérie Trierweiler, le 27 janvier 2014, en voyage en Inde.

Charlotte Haas

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans son livre à paraître jeudi, Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler écorche François Hollande, rapporte le journal Le Monde. L'ancienne première dame écrit : "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents', très fier de son trait d'humour".

La journaliste de Paris-Match issue d'une famille modeste n'aurait que très peu goûté l'humour de son compagnon de l'époque. Valérie Trierweiler a grandi dans une ZUP (zone à urbaniser en priorité) non loin d'Angers avec cinq frères et sœurs. Son père, invalide, ne touchait que 790 par mois et sa mère était caissière d'une patinoire. 

François Hollande, raconte-t-elle, en plaisantait gentiment avec elle, l'affublant du surnom de "Cosette", jusqu'à la "gifle" d'une remarque au cours d'un repas de Noël dans sa famille angevine : "Elle n'est quand même pas jojo la famille Massonneau", son nom de jeune-fille. 

Très vite, les réseaux sociaux se sont emparés de la "gifle" du Président et le mot-dièse #sansdents s'est multiplié sur Twitter, les détournements photographiques aussi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info