1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Livraison des Mistral suspendue : "Pas une tragédie", selon la Russie
1 min de lecture

Livraison des Mistral suspendue : "Pas une tragédie", selon la Russie

Pour Moscou, la décision prise par la France de suspendre la livraison du premier Mistral à la Russie n'est "pas une tragédie".

Le navire militaire russe Vladivostok, de type Mistral, à Saint-Nazaire, le 5 mars 2014.
Crédit : AFP PHOTO / FRANK PERRY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le refus à ce contrat ne sera pas une tragédie pour nous en matière de plan de réarmement", a déclaré ce mercredi 3 septembre, le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, à l'agence officielle Itar-Tass. "Même si c'est bien évidemment désagréable et apporte certaines tensions dans les relations avec nos collègues français", a-t-il ajouté.

Soumise à la forte pression de ses alliés de l'Otan, la France a annoncé mercredi la suspension de la livraison prévue en octobre du premier navire de guerre Mistral qu'elle a vendu à la Russie en évoquant comme justification la crise en Ukraine.

"Stupéfaction" pour les ouvriers FO des chantiers navals

Selon l'Élysée, les conditions pour que la France autorise la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie "ne sont pas à ce jour réunies" compte tenu de l'aggravation de la situation en Ukraine jugée "grave". Si la construction de ce premier navire est presque achevée (le bâtiment devait être livré en octobre), le deuxième navire est en cours d'assemblage à Saint-Nazaire.

"C'est une réaction de stupéfaction et de scandale", a déclaré ce mercredi Jean-Marc Perez, secrétaire adjoint FO, syndicat minoritaire chez STX, qui sous-traite la construction des deux bâtiments Mistral pour le compte de DCNS. Si l'annonce du président se concluait par l'arrêt de la construction, ce seraient des centaines d'emplois qui seraient mis en difficulté aussi bien chez STX que chez les sous-traitants. C'est inacceptable, intolérable", a-t-il ajouté.

Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande.
Crédit : Infographie AFP

Le contrat avec la Russie, portant sur deux porte-hélicoptères BPC (Bâtiment de projection et de commandement), a été signé en 2011 pour 1,2 milliard d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte