1 min de lecture L'heure du crime

Le RAID : la véritable histoire de cette unité d'élite de la Police Nationale

PODCAST - La véritable histoire du RAID, et les coulisses de cette unité d’élite de la Police Nationale, racontée par son premier patron, le commissaire et ancien Préfet Ange Mancini et par l’historien de la Police Charles Diaz.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le RAID : la véritable histoire de cette unité d'élite de la Police Nationale Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

À la une, les coulisses du Raid, cette unité d’élite de la police nationale dont les opérations font régulièrement les grands titres de la presse et des médias. 

Quand on dit "RAID", on pense tout de suite aux prises d’otages, aux forcenés, aux terroristes. Tout le monde se souvient de l’arrestation des membres d’Action directe, de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly, de Mohamed Mehra ou, plus près de nous, des journées terribles de janvier et novembre 2015 Charlie Hebdo, l’hyper Casher de la porte de Vincennes, le stade de France, les terrasses du 10ème arrondissement, le Bataclan, et puis Nice ou encore Magnanville et Saint-Étienne du Rouvray.

Les experts du Raid sont prêts à tout moment à faire face à des situations impossibles et à tout faire pour qu’il n’y ait pas d’effusion de sang. Ce ne sont ni des cow-boys, ni des Kamikazes. Mais ce sont des guerriers – et depuis peu – des guerrières, toujours fidèles à la devise du Raid : "Servir sans faillir" !

Nous vous racontons donc ce soir la petite et la grande histoire du Raid avec son fondateur, le commissaire et ancien préfet Ange Mancini, qui a été son patron de 1985 à 1990. Également invité de L’heure du crime, l’historien de la police Charles Diaz qui nous dira l’originalité de cette unité particulière par rapport aux autres groupes d’élite qui, à d’autres époques, avaient aussi à protéger la veuve, l'orphelin, et les autres citoyens.  

Nos invités

À lire aussi
Le château de Montflanquin, dans le Lot-et-Garonne l'heure du crime
Affaire des reclus de Monflanquin : retour sur le long calvaire d'une famille entière

Charles Diaz est commissaire général de la police nationale et historien, Ange Mancini, premier patron du RAID ( de 1985 à 1990), ancien préfet haut responsable de la police judiciaire devenu préfet. Pour leur livre : « Histoire du RAID illustré – Servir sans faillir » chez Mareuil Editions, préface de l’ancien ministre de l’intérieur, Pierre Joxe.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Raid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants