2 min de lecture Économie

La Poste : pourquoi les boîtes aux lettres se font de plus en plus rares ?

ÉCLAIRAGE - Le courrier ne représente plus que 18 % des activités globales de La Poste. Ainsi, pour faire des économies, le service postal a décidé de réduire sa présence dans l'hexagone.

Une boîte aux lettres La Poste (illustration).
Une boîte aux lettres La Poste (illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Les mythiques boîtes aux lettres jaunes de La Poste commencent à disparaître. La raison ? La diminution du nombre de courriers envoyés en France. Ainsi, pour faire des économies, le service public postal a décidé de réduire sa présence dans l'hexagone.

Une suppression qui n'est pas passée inaperçue à Boulay, en Moselle, où la boîte aux lettres du quartier a laissé place à un mur vide, relève le Républicain Lorrain. Cette absence n'est pas sans conséquences puisque cela oblige les personnes souhaitant poster du courrier à se rendre jusqu'au bureau de poste. Sur les 12 boîtes officiellement présentes de Boulay, il n'en resterait, vraisemblablement, plus que deux : celle devant le bureau de poste ainsi que celle du Super U.

D'après un rapport de la Cour des comptes, les boîtes aux lettres coûteraient trop cher à La Poste, pour un service de moins en moins utilisé. Il y aurait actuellement dix fois moins de courrier contre dix fois plus de courriels. Ainsi, La Poste supprime des boîtes, ce qui raccourcit le temps de tournée des facteurs. Pour Victor, un usager qui a du mal à se déplacer, cité par nos confrères, il s'agit d'"un déni de service public".

Quel avenir pour le courrier ?

Cette disparition des boîtes jaunes devrait s'accentuer. En effet, la branche courrier ne représente plus que 18 % des activités globales du groupe rappelle Le Parisien, qui souligne qu'en 12 ans, la distribution du courrier en France a chuté de près de 60%. C'est pourquoi le service postal envisage de supprimer le fameux timbre rouge, qui garantit la remise du courrier à J+1. 

À lire aussi
économie
La Poste : et si l'État reprenait la main sur le courrier ?

Pour se renouveler et s'adapter, La Poste réfléchirait à un relevage du courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers. De plus, la distribution du courrier devrait elle aussi être réduite, sans être obligatoirement assurée tous les jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Service public Lettres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants