- 01m34s
2 min de lecture
Une boîte aux lettres La Poste (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les mythiques boîtes aux lettres jaunes de La Poste commencent à disparaître. La raison ? La diminution du nombre de courriers envoyés en France. Ainsi, pour faire des économies, le service public postal a décidé de réduire sa présence dans l'hexagone.
Une suppression qui n'est pas passée inaperçue à Boulay, en Moselle, où la boîte aux lettres du quartier a laissé place à un mur vide, relève le Républicain Lorrain. Cette absence n'est pas sans conséquences puisque cela oblige les personnes souhaitant poster du courrier à se rendre jusqu'au bureau de poste. Sur les 12 boîtes officiellement présentes de Boulay, il n'en resterait, vraisemblablement, plus que deux : celle devant le bureau de poste ainsi que celle du Super U.
D'après un rapport de la Cour des comptes, les boîtes aux lettres coûteraient trop cher à La Poste, pour un service de moins en moins utilisé. Il y aurait actuellement dix fois moins de courrier contre dix fois plus de courriels. Ainsi, La Poste supprime des boîtes, ce qui raccourcit le temps de tournée des facteurs. Pour Victor, un usager qui a du mal à se déplacer, cité par nos confrères, il s'agit d'"un déni de service public".
Cette disparition des boîtes jaunes devrait s'accentuer. En effet, la branche courrier ne représente plus que 18 % des activités globales du groupe rappelle Le Parisien, qui souligne qu'en 12 ans, la distribution du courrier en France a chuté de près de 60%. C'est pourquoi le service postal envisage de supprimer le fameux timbre rouge, qui garantit la remise du courrier à J+1.
Pour se renouveler et s'adapter, La Poste réfléchirait à un relevage du courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers. De plus, la distribution du courrier devrait elle aussi être réduite, sans être obligatoirement assurée tous les jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte