3 min de lecture
Une boîte aux lettres de La Poste (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
2020 est une année noire pour La Poste. En effet, les facteurs auront distribué 2 milliards de lettres en moins cette année ! De quoi envisager la mort du courrier à l'ancienne. Même si en réalité la carte postale ou la lettre d'amour est morte depuis des années, les particuliers écrivent en moyenne 7 courriers par an. Finalement, le volume de courrier baissait en moyenne de 6 % par an depuis 2010, mais cette fois, avec 2 milliards de lettres en moins, on décroche de 23 %, c'est du jamais vu !
Et c'est un effet de la crise Covid. Ainsi, 95 % du courrier est envoyé par les entreprises sous forme de publicité, de factures, de lettres administratives. Mais cela ne veut pas forcément dire que ça va repartir après. Les entreprises ont changé leurs façons de communiquer, leurs outils de relation-clients en basculant un peu plus sur Internet et les mobiles pendant le confinement.
En général, elles ne reviennent pas en arrière. C'est en tout cas ce qu'on avait observé, en 2008, lors de la précédente crise. Depuis l'an 2000, on était sur un rythme de baisse de 1 à 2 %. En 2008, on avait décroché à - 6 % et on était resté sur ce rythme-là depuis.
Par ailleurs, la baisse du courrier est compensée par la livraison de colis. Le e-commerce a très bien marché pendant le confinement. Si on regarde les évolutions : le courrier baisse de 23% et la livraison de colis progresse de 25 % mais, pour le moment, les deux activités ne pèsent pas le même poids dans les résultats. Mais sur ce métier-là, La Poste a déjà réalisé son chiffre d'affaires annuel avant d'attaquer la période de pointe de Noël.
Et puis, il y a un autre risque pour La Poste avec l'activité colis : son principal concurrent sur ce marché est aussi son premier client, Amazon, qui représente près de 10 % du chiffre de La Poste. Il faut donc être irréprochable sur le service pour Colissimo. Et ne pas laisser trop de place à Amazon pour ne pas en devenir dépendant.
Et pour compenser la baisse d'activité on pourrait avoir une hausse du prix du timbre. En tout cas en général, c'est ce qui se passe. Le volume de courrier baissait de 6 % et on augmentait le timbre de 6 %. Avec -23 %, ça va devenir plus difficile de compenser.
Mais La Poste glisse doucement vers un autre modèle. Le facteur s'assure de la bonne santé des personnes âgées. Elle va sans doute multiplier ce genre d'activités annexes. Et puis La Poste se transforme de plus en plus en banque et d'ailleurs l'essentiel de son résultat cette année sera apporté par l'assureur prévoyance CNP. La Poste bouge disait le slogan publicitaire c'est une question de survie.
Heureux comme un riche en France ! Pour la première fois depuis longtemps, il y a eu plus de personnes aisées qui sont revenues en France que de riches qui en sont partis. C'est l'effet suppression de l'ISF bien entendu.
Des taxis qui tournent sans chauffeurs à Phoenix. La filiale avait sélectionné 400 utilisateurs pour tester ses services au cours des derniers mois. Elle est maintenant en mesure d'élargir le nombre de passagers. Les testeurs pourront donc désormais emmener leurs amis ou leurs familles. Grosse confiance ! Les véhicules peuvent couvrir une zone de 250 km2 autour de Phoenix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte