1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La plus grosse bactérie du monde découverte en Guadeloupe
1 min de lecture

La plus grosse bactérie du monde découverte en Guadeloupe

En Guadeloupe, une bactérie gigantesque, visible à l’œil nu, a été découverte. Elle mesure deux centimètres et est 5.000 fois plus grande que ses semblables.

La plus grande bactérie du monde en image 3D.
Crédit : Olivier GROS / Lawrence Berkeley National Laboratory / AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une découverte importante sur le plan scientifique. Des chercheurs ont révélé avoir trouvé en Guadeloupe, la plus grosse bactérie du monde.

Baptisé, "Thiomargarita magnifica", cette bactérie - qui ressemble à un cil - mesure jusqu'à deux centimètres et peut s'attraper à l'aide d'une... pince à épiler. Elle est 5.000 fois plus grande que ses semblables et de structure bien plus complexe. Quand la taille moyenne d'une bactérie est de deux à cinq micromètres, celle-ci "se voit à l’œil nu, je peux la prendre avec une pince à épiler!", s'émerveille Olivier Gros, professeur en biologie à l'Université des Antilles.

C'est dans la mangrove guadeloupéenne que le chercheur a observé le microbe pour la première fois, en 2009. "Au départ, je pensais que c'était tout sauf une bactérie car quelque chose de deux centimètres, ça ne peut pas en être une". Convaincue de sa trouvaille, l'équipe tente une première publication dans une revue scientifique, qui avorte. "On nous a répondu : c'est intéressant, mais il nous manque de l'information pour vous croire", la preuve n'étant pas assez robuste en termes d'image, se souvient le biologiste.

  • La mangrove où a été découverte la bactérie.
    Crédits : Pierre-Yves PASCAL / Lawrence Berkeley National Laboratory / AFP
  • La bactérie en images 3D.
    Crédits : ean-Marie VOLLAND / Lawrence Berkeley National Laboratory / AFP
  • La bactérie "Thiomargarita magnifica".
    Crédits : ean-Marie VOLLAND / Lawrence Berkeley National Laboratory / AFP

Une prouesse technologique et scientifique

Pour convaincre le monde scientifique de l’existence d’un tel organisme, il fallait plus de preuves. Les scientifiques ont fait appel à Jean-Marie Volland, l'actuel auteur de l’étude, et enseignant-chercheur à l’Université de Berkeley. "Ce serait comme rencontrer un humain aussi grand que le mont Everest", se disait-il.
Le challenge fut essentiellement technique : réussir à rendre une image de la bactérie dans son ensemble, grâce à des "analyses de microscopie en trois dimensions, à plus fort grossissement". Au sein du laboratoire américain, le chercheur disposait de techniques de pointe. Ses images en 3D permettent enfin de prouver que tout le filament est bien une seule et même cellule.

À lire aussi


Outre son "gigantisme", la bactérie se révèle aussi "plus complexe" que ses semblables. Cette découverte "totalement inattendue", "chamboule pas mal les connaissances en microbiologie", témoigne le chercheur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte