1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espace : la Chine vient-elle de détecter des signes de vie extraterrestre ?
1 min de lecture

Espace : la Chine vient-elle de détecter des signes de vie extraterrestre ?

Un rapport émanant d'un journal officiel chinois a indiqué cette semaine avoir détecté "plusieurs cas de possibles traces technologiques" pouvant émaner de "civilisations extraterrestres". Mais ce rapport est depuis introuvable.

Cette photo prise le 24 septembre 2016 montre le radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST) à Pingtang, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).
Cette photo prise le 24 septembre 2016 montre le radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST) à Pingtang, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).
Crédit : STR / AFP
Thomas Pierre

Le mystère reste entier. La Chine aurait-t-elle fait la découverte de l'existence d'une vie extraterrestre ? C'est du moins ce qu'a laissé entendre dans un premier temps le Science and Technology Daily, un bulletin officiel chinois. Dans un rapport publié ce mardi 14 juin, il est indiqué que le télescope géant Sky Eye aurait en effet détecté des signes de civilisations extraterrestres. 

Selon USA Today"plusieurs cas de possibles traces technologiques et de civilisations extraterrestres venues de l'extérieur de la Terre", auraient ainsi été captés par des chercheurs de l'Université de Pékin, peut-on lire dans ce rapport officiel du ministère des Sciences et de la Technologie. Un rapport qui n'est, depuis, plus disponible en ligne, a constaté le média américain Bloomberg

Situé dans le sud-ouest de la Chine, ce radiotélescope sphérique ultra-sensible, au diamètre de 500 mètres et mis en service en 2016, peut capter des signaux électromagnétiques à bande étroite. Une prouesse technologique qui le rend capable d'étudier la possibilité d'une intelligence pouvant exister en dehors de notre planète. C'est d'ailleurs, depuis 2020, l'une des missions officielles de Sky Eye, selon Zhang Tonjie, scientifique en chef d'une équipe de recherche de civilisation extraterrestre cofondée par l'Université de Pékin. 

Une simple interférence radio ?

Les autorités chinoises n'ont pas commenté pour l'instant cette mystérieuse information, ni sa tout aussi étrange disparition. Il n'en demeure pas moins que, selon d'autres experts, ces fameux signaux suspects pourraient en fait être être une sorte d'interférence radio, nécessitant une étude plus approfondie. "C'est intéressant, mais ne vous emballez pas trop", tweete ainsi le journaliste Andrew Jones, spécialiste du programme spatial chinois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.