1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mémoire du président Sadi Carnot survit à Lyon et au château de Presles
1 min de lecture

La mémoire du président Sadi Carnot survit à Lyon et au château de Presles

REPLAY - Le président Sadi Carnot a été assassiné en 1894 à Lyon par un anarchiste. En exclusivité, son arrière-petit-fils nous fait découvrir des souvenirs uniques dans la demeure familiale, à Cerny.

Un portrait du président Sadi Carnot (1837-1894)
Crédit : Sipa
Sophie Aurenche & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sadi Carnot, le cinquième président de l'histoire de la République, entre à l'Elysée en 1887. C'est un chef d'État modeste, proche du peuple. Il vient Lyon en 1894 pour visiter l'Exposition universelle. Les rues sont pavoisées. Dimanche 24 juin, 21 heures. Sadi Carnot sort d'un grand banquet en son honneur : truffes, filets de boeuf, civet de lièvre. Honneurs militaires, hymne national. Il est 21h15 : le président part pour le Grand théâtre. Mais il n'y arrivera jamais.

Nous voici 123 ans plus tard sur les lieux du crime, rue de la République, désormais au milieu des voitures. "Sadi Carnot et le maire de Lyon Antoine Gailleton sont dans un landau tiré par quatre chevaux", raconte l'historien lyonnais Gérard Chauvy. "La foule est innombrable, il n'y a aucune protection. Cela va permettre à un individu de monter sur le marche-pied du véhicule. On croit qu'il a un bouquet à la main. En fait, il tient un poignard qu'il plonge dans la poitrine du président Sadi Carnot", poursuit-il.

Le "une" du quotidien "Le Petit Journal", où un illustrateur a reconstitué l'assassinat du président Carnot
Crédit : DR

"Je suis blessé" : ce sera sa dernière parole de la victime. S'ensuit une longue agonie de plus de 3 heures, dans d'atroces souffrances. L'auteur du coup de couteau mortel, l'anarchiste italien Caserio, est arrêté par la foule, jugé puis guillotiné. De cette soirée funeste, il reste des souvenirs historiques, personnels et inestimables, à 450 kilomètres de là, dans le château de Presles, à Cerny. Une magnifique demeure familiale où séjournait Sadi Carnot, et où réside désormais son arrière-petit-fils, Thierry Carnot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte