1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Christophe Dettinger réclame 3 millions d'euros à la plateforme Leetchi
1 min de lecture

Christophe Dettinger réclame 3 millions d'euros à la plateforme Leetchi

Alors que Christophe Dettinger, le "boxeur gilet jaune", était en garde à vue début janvier, une collecte de fonds avait été organisée sur la plateforme Leetchi en sa faveur. Une collecte que le site a décidé de clôturer prématurément.

Christophe Dettinger
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamné à un an de prison ferme pour des coups portés contre des gendarmes mobiles en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", Christophe Dettinger réclame désormais 3 millions d'euros à la plateforme de financement participatif Leetchi, révèle 20 Minutes.

Alors qu'il était en garde à vue après les faits commis le 7 janvier, une cagnotte avait été créée par ses proches. La collecte devait durer 45 jours, mais a été fermée au bout de 48 heures par le site Leetchi. "En deux jours, 145.000 euros avaient déjà été versés", explique Laurence Léger, avocate de l'ancien boxeur. "Il suffit de faire le calcul. En droit civil, on appelle cela la 'perte de chance'". 

En d'autres termes, Christophe Dettinger réclame au site la somme qu'il aurait dû toucher si la cagnotte avait duré 45 jours, soit 3,120 millions d'euros.

Peur de la polémique ou non-respect des conditions ?

Le site précise que, s'il a clôturé prématurément cette cagnotte, c'est tout simplement parce que les conditions générales d'utilisation du service n'avaient pas été respectées : le créateur de la cagnotte souhaitait que les fonds soient directement versés à la famille de Christophe Dettinger, et non à ses avocats chargés de le défendre. Le site 20 Minutes précise qu'il était convenu que les fonds seraient versés sur présentation des notes d'honoraires des professionnels de la loi.

À lire aussi

Une fausse raison, selon Laurence Léger : "La vérité, c'est que Leetchi a pris peur devant la polémique. Il faut se rendre compte de la façon dont les 'gilets jaunes' ont été méprisés dans cette affaire". La justice a été saisie pour éclaircir l'affaire et déterminer si les conditions générales ont été respectées ou non. Réponse le 10 avril...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte