1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mairie de Libourne affiche publiquement les auteurs de dépôts sauvages
2 min de lecture

La mairie de Libourne affiche publiquement les auteurs de dépôts sauvages

"Le gagnant du mois" de la ville de Libourne a été affiché sur les réseaux sociaux pour dépôt d'ordures sauvage. Les images de vidéoprotection sont diffusées pour alerter.

Des déchets jetés sauvagement (illustration)
UN JOUR CHEZ VOUS - Libourne affiche les auteurs de dépôts sauvages
00:03:08
Clara Echarri - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Libourne, la mairie a décidé de lutter contre les dépôts sauvages d'ordures. La municipalité affiche publiquement ceux qui laissent leurs déchets dans la nature. Sur les réseaux sociaux, la ville de Libourne présente un auteur de dépôts sauvages comme "le gagnant du mois". Il a écopé de 1.300 euros d'amende administrative.  

Dans les rues, les habitants valident presque unanimement la démarche, notamment les commerçants, lassés de voir les déchets s'entasser le long de leurs boutiques. "On arrivait le matin, il y avait tout : micro-onde, chaise, vêtements… Vraiment de tout", a expliqué une commerçante. 

Le maire, Philippe Buisson, assume cette méthode de communication. "Je me fais très régulièrement interpeller par mes concitoyens [...] Je leur dis 'mais je fais le nécessaire, c'est-à-dire, dès qu'on peut, on identifie les auteurs et on les verbalise', mais ils me croient ou ils ne me croient pas", a-t-il détaillé. 


C'est ainsi que le maire a eu l'idée de faire une campagne de communication en utilisant les images de vidéoprotection de la ville et en floutant les auteurs d'infraction pour montrer que la mairie recherche les fauteurs de troubles.

Pas d'atteinte aux libertés publiques pour le maire

À écouter aussi

Cet usage des caméras de surveillance interroge, surtout si elles sont diffusées sur les réseaux sociaux. Certains habitants ont indiqué qu'ils regrettaient d'être filmés dès "qu'ils posent le pied en ville", mais aussi le côté "délation" de ces vidéos. D'autres voudraient aller plus loin. Pour le maire "il n'y a aucune atteinte aux libertés publiques. On ne peut pas identifier les personnes, je ne les connais pas. Elles sont floutées". 

Philippe Buisson a rappelé que cet usage de la vidéoprotection était autorisé par la loi. "La loi autorise la vidéo verbalisation pour certaines infractions, dont les dépôts d'ordures sauvages. Je trouve que depuis qu'on a lancé cette campagne de communication, les choses vont relativement mieux", a-t-il affirmé. Le "gagnant" du mois de mai devrait bientôt être publié sur les réseaux sociaux. L'amende peut atteindre jusqu'à 1.500 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte