En Direct
1 min de lecture
Des déchets plastique sur une plage d'Abidjan en Côte d'Ivoire
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
2.000 camions poubelles remplis de plastique qui déversent quotidiennement leur contenu dans les océans, les rivières, les lacs. C'est une image, mais qui représente la quantité de déchets plastiques trouvés dans nos mers et océans. 85% des déchets marins sont en plastique.
Selon une étude de l'Union européenne de 2018, les bouteilles en plastiques sont les premiers déchets trouvés sur nos plages. Suivent les mégots, les cotons-tiges, les paquets de chips, les lingettes, les sacs plastiques, les couverts et les pailles. Pour rappel, une bouteille ou un sac plastique mettent au moins 400 ans à se dégrader. La moitié des déchets plastiques en mer sont à usage unique.
Cette pollution a bien évidemment des conséquences sur le milieu marin. Les animaux peuvent se blesser, s’emmêler dans ces déchets, voire s’étouffer. Ils les ingèrent également. Ce qui induit une contamination transmise à l’humain via la pêche. Des micro-organismes se fixent sur les déchets et sont transportés loin de leur milieu, déséquilibrant les écosystèmes. Le monde produit 430 millions de tonnes de plastique par an. Et si aucune mesure n’est prise, ce chiffre triplera - selon l’ONU- d’ici à 2060.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte