Selon une information de RTL, la France va accueillir les 25 réfugiés, précédemment évacués de Libye par le Haut commissariat aux réfugiés, mardi 19 décembre. Ce groupe, composé de réfugiés érythréens, éthiopiens et soudanais, arrivés au Niger le 11 novembre, atterrira à Roissy. Parmi eux, il y a "15 femmes et quatre enfants", a précisé à l'AFP Pascal Brice, directeur général de l'Ofpra (office français de protection de réfugiés et apatrides).
Dans un tweet, daté du 20 novembre, Emmanuel Macron les avait invités à rejoindre la France. "Une mission Ofpra/HCR vient de se rendre au Niger après le Tchad pour protéger les réfugiés, y compris ceux évacués de Libye. J'appelle nos partenaires à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur les routes migratoires".
Ils seront d'abord
hébergés en structures collectives, "le temps de leur donner un certain
nombre de clés sur la vie en France", a-t-on précisé à la DGEF (Direction
générale des étrangers en France) qui coordonne l'opération de réinstallation.
Après ce sas de quelques mois, une nouveauté dans les processus de réinstallation, ils seront orientés vers des logements classiques. "C'est d'abord une
manière de sauver des personnes qui sortaient d'un véritable enfer, avec des
tortures, des viols, des enlèvements d'enfants", explique Pascal Brice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte