1 min de lecture Libye

La France accueillera les 25 réfugiés évacués de Libye mardi

INFO RTL - Ces réfugiés érythréens, éthiopiens et soudanais, évacués de Libye par le Haut commissariat aux réfugiés, atterriront mardi 19 décembre à Roissy.

Des migrants de retour au Niger après avoir fuit la Libye en mars 2017 (illustration)
Des migrants de retour au Niger après avoir fuit la Libye en mars 2017 (illustration) Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Thomas Prouteau et La rédaction numérique de RTL

Selon une information de RTL, la France va accueillir les 25 réfugiés, précédemment évacués de Libye par le Haut commissariat aux réfugiés, mardi 19 décembre. Ce groupe, composé de réfugiés érythréens, éthiopiens et soudanais, arrivés au Niger le 11 novembre, atterrira à Roissy. Parmi eux, il y a "15 femmes et quatre enfants", a précisé à l'AFP Pascal Brice, directeur général de l'Ofpra (office français de protection de réfugiés et apatrides).

Dans un tweet, daté du 20 novembre, Emmanuel Macron les avait invités à rejoindre la France. "Une mission Ofpra/HCR vient de se rendre au Niger après le Tchad pour protéger les réfugiés, y compris ceux évacués de Libye. J'appelle nos partenaires à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur les routes migratoires".


Ils seront d'abord hébergés en structures collectives, "le temps de leur donner un certain nombre de clés sur la vie en France", a-t-on précisé à la DGEF (Direction générale des étrangers en France) qui coordonne l'opération de réinstallation. Après ce sas de quelques mois, une nouveauté dans les processus de réinstallation, ils seront orientés vers des logements classiques. "C'est d'abord une manière de sauver des personnes qui sortaient d'un véritable enfer, avec des tortures, des viols, des enlèvements d'enfants", explique Pascal Brice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Libye France Réfugiés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants