On appelle cela l’otectomie. À une époque, chez certaines races de chiens, comme les Dobermans, les Cane Corso, les American staff ou les Boxer, découper les oreilles était un standard, pour des raisons esthétiques ou prétendument fonctionnelles.
Depuis plusieurs décennies, de nombreux pays ont pris des mesures pour interdire la coupe des oreilles chez les chiens. En France, la coupe des oreilles est interdite par un décret datant de 2004. Dans ce texte législatif, il est indiqué que les interventions chirurgicales pratiquées à des fins non curatives, y compris l’otectomie, sont proscrites.
Cette interdiction vise à mettre fin à des interventions considérées comme inutiles et douloureuses pour les animaux. En Belgique, en Suisse en Angleterre et dans d’autres pays au sein de l’UE, c’est interdit.
On coupe une zone cartilagineuse, innervée, qui cicatrise difficilement. Cela se fait lorsque le chien est jeune, à un moment de sa vie où il peut être un peu tout fou. Durant toute la cicatrisation, la douleur est vive et il peut faire des associations négatives entre cette douleur qu’il ressent et des expériences nouvelles qu’il va vivre. C’est un vrai traumatisme pour le chien.
D’autre part, la position des oreilles est très importante dans le langage corporel d’un chien. Elles traduisent certaines émotions du chien. Couper les oreilles d’un chien, ce n’est ni plus ni moins qu’une mutilation et une douleur absolument inutile. Certains partisans de cette pratique peuvent avancer que ça protégeraient les chiens de certaines races d’infections ou de blessures, mais non, il n’en est rien.
Et l’opération est risquée. Une ramification du nerf vague passe dans l’oreille. Le nerf vague est directement relié au cœur. Lorsque j’étais étudiante vétérinaire et que cette pratique existait encore (c’était la fin), j’ai assisté à la mort d’un chien sur la table d’opération par arrêt cardiaque, car la ramification du nerf avait été touchée. Il n’avait pas 6 mois. Je m’en souviendrai toute ma vie.
Certaines personnes en France peuvent se rendre dans un pays dans lequel cette pratique barbare et d’une autre époque est encore tolérée. Aux USA et en Russie, c’est encore possible.
Il faut encore sensibiliser sur ce sujet : je pensais que ça datait d’une autre époque, mais non. D’ailleurs en Angleterre, il semblerait qu’il y ait une recrudescence du nombre de chiens avec les oreilles coupées. Probablement une mode aussi des réseaux sociaux.
Stop ! Jamais l’esthétique ne doit primer le bien-être de l’animal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte