Souvent, on entend des propriétaires de chiens dire "cette personne n’est pas sympathique, de toute façon, je me fie à mon chien, il ne l’aime pas, et lui il ne se trompe pas". Ou d’autres persuadées que leur chien est capable de repérer des gens mal intentionnés, alors qu’en est-il réellement ?
Ce qui est sûr c’est que les chiens n’ont pas la même perception de leur environnement et de ceux qui y évoluent, que nous. Le chien est un animal "Macrosmique", ce qui signifie qu’il a un odorat très développé.
Or une personne qui est envahie par le stress ou la peur, va dégager des odeurs corporelles significativement différentes, auxquelles le chien peut réagir. De même, leur ouïe est plus performante que la nôtre, donc des sons nouveaux et inaudibles pour nous peuvent les déranger. Cependant, la mauvaise intention ou le côté désagréable d’une personnalité n'ont pas vraiment d'odeur, donc je ne crois pas trop à cette piste de détection.
Parfois, il arrive que des chiens se mettent à aboyer "sans raison" sur une personne en particulier. Le comportement que les chiens manifestent en présence de certaines personnes peut souvent être interprété de manière erronée par les propriétaires.
Ce type de réaction souligne une méfiance chez le chien, mais qui peut être déclenchée par une multitude de facteurs. Par exemple, si un jour un chien s’est fait taper dessus par une personne avec une canne, il est fort probable que le souvenir de cette expérience passée ne le rende pas aimable avec toute personne se déplaçant avec une canne.
Parfois ce n’est pas un souvenir traumatisant mais la méconnaissance totale. Un jeune chien qui n’a jamais vu un enfant de sa vie pourrait être très méfiant devant la taille, la façon de bouger et de parler d’un jeune enfant, pourtant dénué de mauvaise intention.
Certains articles ou post Instagram misent tout sur le titre "les chiens sont capables de reconnaître une mauvaise personne et c’est la science qui le dit". Derrière ces articles, deux études utilisées.
Une première utilisant effectivement les odeurs corporelles de personnes en état de joie ou de peur, et les chiens se dirigeant bien plus volontiers vers les personnes en joie. Là encore, la peur ne traduit pas une mauvaise intention.
La seconde étude mettait en scène un expérimentateur qui montrait du doigt à un chien un bol retourné sous lequel il y trouvait de la nourriture. La seconde fois, il lui montre le bol, mais il n’y a rien en dessous.
La troisième fois, il lui montre le bol, mais cette fois, le chien est beaucoup moins enclin à y aller, il s’est fait avoir une fois donc il remet en question la fiabilité de l’expérimentateur. Mais à aucun moment, il n’est question de "mauvaise personne" ou de "personne mal intentionnée". Donc faites toujours attention aux titres ou aux posts instar un peu sensationnels comme ceux-là qui déclament des vérités.
Ce qui est sûr en revanche c’est que votre chien vous connaît par coeur. Et que si vous, vous avez une certaine méfiance ou appréhension envers quelqu’un que vous rencontrez ou croisez, même sans penser le manifester, votre chien peut lui détecter dans votre attitude, votre faciès, votre façon de bouger, parler, des changements qui le rendent à son tour méfiant !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte