Naturellement, le chat "fait ses griffes", sur un support adapté, l’écorce d’un arbre en extérieur un griffoir à la maison quand ce n’est l’accoudoir du canapé ou le tapis de l’entrée.
C’est un comportement qui lui permet d’entretenir ses griffes, de les affuter, mais aussi de se détendre, de faire comme une séance d’étirements, et aussi de marquer son territoire en y déposant des repères olfactifs.
Cependant, même si de lui-même votre chat est censé entretenir ses griffes, il n’en demeure pas moins qu’elles restent pointues et longues. Cela peut vous faire mal lorsque votre chat grimpe sur vous, elles peuvent s’accrocher aux surface et se coincer et lorsqu’elles sont trop longues elles peuvent aussi se fissurer, se casser, et si votre chat prend de l’âge, l’entretien de ses griffes sera moins efficace.
Et il y a une griffe qui ne s’use pas, c’est celle de l’ergot, le cinquième doigt des pattes avant, qui n’est pas en contact avec le sol et s’use donc beaucoup moins vite. A force de pousser, il peut s’incarner !
Tout d’abord il faut un matériel adapté. Un coupe-griffe pour chat vous permettra de bien pouvoir positionner la griffe qui a une section circulaire et de juger de la longueur à couper, mais aussi d’avoir une section nette et rapide de la griffe.
Les ciseaux à ongle ou coupe-ongle que l’on utilise pour nous auraient tendance à écraser la griffe, donc ça peut faire mal + moins efficace.
Un coupe-griffe coûte entre 5 et 10 euros. Ensuite on sera vigilant à la pulpe de la griffe : c’est la matière vivante à l’intérieur de la griffe, qui est vascularisée et innervée. D’où l’intérêt d’avoir un bon matériel, c’est de pouvoir positionner la griffe et évitant de sectionner dans la pulpe. Rien de grave si cela se produit, mais ça peut saigner et être un peu douloureux, autant vous dire que votre chat ne se laissera plus faire.
Ensuite, on opère dans le calme, en prenant son temps, en habituant si possible les chats dès leur plus jeune âge, afin que ça fasse partie d’une routine et que ce ne soit pas source de stress.
Le geste est en lui-même assez simple ! Comme les griffes du chat sont rétractiles, il va falloir les extérioriser, ça demande de presser très légèrement avec le pouce et l’index sur le coussinet pour faire ressortir la griffe.
Le chat doit donc se laisser manipuler les pattes et être de bonne composition à cet effet. Lancez-vous dans la manucure lorsqu’il est calme, lorsqu’il se réveille tranquillement d’une sieste ou repu après son repas.
Donc on fait ressortir la griffe, on place le coupe-griffe et hop, on coupe. Ne vous acharnez pas à vouloir faire toutes les griffes lors de la même session de manucure si vous sentez au bout de 3/4 griffes que votre chat en a marre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte