1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Convention citoyenne sur le climat "ne doit pas servir d'écran de fumée", dit Élodie Martini-Cousty
1 min de lecture

La Convention citoyenne sur le climat "ne doit pas servir d'écran de fumée", dit Élodie Martini-Cousty

INVITÉE RTL - 150 citoyens tirés au sort se réuniront à partir de juin au sein du CESE pour plancher sur des mesures sur le climat. Mais pour Élodie Martini-Cousty, présidente du groupe environnemental et nature, ces travaux doivent associer des professionnels.

Les membres du Conseil économique, social et environnemental le 16 novembre 2010 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
La Convention citoyenne sur le climat "ne doit pas servir d'écran de fumée", dit Élodie Martini-Cous
00:04:47
La Convention citoyenne sur le climat "ne doit pas servir d'écran de fumée", dit Élodie Martini-Cousty
00:04:48
Yves Calvi - édité par Sarah Duhieu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Écologie a dévoilé, dimanche 19 mai, les contours de la Convention citoyenne pour le climat : 150 citoyens tirés au sort plancheront, dès le mois de juin, sur des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Mais cette convention ne convainc pas Élodie Martini-Cousty, membre du bureau national de France Nature Environnement et présidente du groupe environnemental et nature au CESE.
"Une assemblée de 150 citoyens, quand le CESE représente 26 millions de personnes par l'ensemble des organisations qui y sont présentes, ça fait pâle figure", déclare-t-elle, ce lundi 20 mai, au micro de RTL.

"Ça fait 50 ans qu'on travaille sur les questions d'environnement et qu'on apporte des propositions en permanence à tous les gouvernements qui se sont succédé", poursuit-elle. "On est sur le terrain, on voit comment ça se passe dans les régions".

Un "écran de fumée" ?

Ces 150 citoyens tirés au sort travailleront un week-end sur trois pendant six mois et seront défrayés. Ils auditionneront des experts du climat et des économistes pour livrer des mesures cohérentes sur le climat. Un dispositif qui laisse Élodie Martini-Cousty dubitative. L'environnement est "un sujet très technique, acculturer tous ces citoyens va prendre du temps", prévient-elle. "Ils ne verront sans doute pas tous les enjeux techniques et de financement".

Elle craint également que cette convention ne soit pas suivie d'effet de la part du gouvernement. "Cette convention ne doit pas servir d'écran de fumée sur des mesures qui ne seront pas prises", alerte-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte