C'est tombé ce vendredi : la Charente ne fabriquera plus de charentaises. La Manufacture Charentaise (LMC) à Rivières, dernière entreprise spécialisée du département, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Angoulême. Ses 104 salariés, experts dans l'art du "cousu-retourné", restent sur le carreau.
Placée en redressement judiciaire le 25 juillet dernier, l'entreprise n'avait fait l'objet que d'une seule offre de reprise, que le tribunal a rejeté. Elle ne proposait que le maintien de 38 emplois. Henri Lalouette, dirigeant départemental du syndicat FO qui suivait le dossier a dénoncé à l'AFP "l'incompétence et la négligence" des dirigeants qui ont conduit à cette faillite. Il a ensuite lancé un appel pour qu'un groupe ou mécène "ne laisse pas tomber ce savoir-faire. On est dans quelque chose de patrimonial".
LMC est le fruit du regroupement en 2018 de quatre fabricants, déjà mal en point, des célèbres chaussons charentais. Selon une source proche du dossier, la société a subi en un an une forte baisse de son chiffre d'affaires passant d'un résultat net positif de 1,3 millions d'euros à une perte de près de 700.000 euros en quelques mois.
Vous pouvez retrouvez notre reportage à ce sujet, ci dessous (à 10:00).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte