1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Psychologie : la chance existe-t-elle ?

Psychologie : la chance existe-t-elle ?

Comment se fait-il que certaines personnes soient à l’endroit adéquat, au meilleur moment qui soit, pour recevoir des choses positives alors que d’autres semblent avoir reçu le don de l’inopportunité ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

La chance existe-t-elle ?
La chance existe-t-elle ?
Crédit : tomaz sedonja / GETTY
La chance existe-t-elle vraiment ?
35:19
La chance existe-t-elle vraiment ?
35:19
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

La chance est une question de veine. Certains en ont plus que d'autres. La chance peut-elle alors se provoquer ? Flavie Flament en discute avec David. David a 28 ans et pense que la chance n'existe pas pour lui. "La malchance en revanche, elle, existe bien", raconte le jeune homme.

"Je tombe en panne il y a 3 ans, et ma copine m'appelle et me dit "il faut qu'on parle", j'apprends que cela fait 4 mois qu'elle fréquente quelqu'un d'autre. Pour une bonne journée on ne peut pas faire mieux", ironise-il. S'ensuit des galères personnelles, professionnelles et la malchance s'acharne...

Pour Emilie Devienne, coach accréditée, "prendre les choses du bon côté est plus difficile pour certains que pour d'autres. La chance se distingue en deux grands volets. Il y a la chance pure, et la chance grâce aux compétences. Mais des fois, même la chance pure peut mal tourner, on le voit notamment avec les gagnants du loto. Il arrive que certains deviennent malheureux".

Les pires choses peuvent avoir des avantages décalés.

Une chance peut donc devenir une malchance si on n'a pas l'idée de la cultiver. Pour Philippe Gabilliet, professeur de psychologie à l'ESCP Business School, "la caractéristique de la vie humaine est l'inattendue. Si on n'a pas de hauts et de bas, cela signifie qu'on est mort".

À lire aussi

Même les pires choses peuvent avoir des avantages décalés. Pour le cartésien, la chance n'existe pas, et "avoir de la chance" ne veut rien dire. Chaque fois qu'on lance les boules du loto, toutes les combinaisons ont une probabilité de sortir. Si certains gagnent, c'est simplement dû au hasard. Gagner au loto, c'est vivre un événement parmi plusieurs millions possibles. Au sens scientifique, cela ne devrait pas se réaliser. Pourtant, il est coutume de dire que la chance se provoque...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Emilie Devienne, coach accrédité, auteur de '' Savourons le silence '' chez Eyrolles.

Savourons le silence
Savourons le silence
Crédit :

- Philippe Gabilliet, professeur de psychologie à l'ESCP  Business School. Conférencier et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France. Auteur de '' Éloge de la chance : Apprendre à saisir les opportunités de la vie " aux éditions J'ai Lu.

Eloge de la chance
Eloge de la chance
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/