1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'un des pires réseaux sociaux" : ce que contient le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur TikTok

1 min de lecture

"L'un des pires réseaux sociaux" : ce que contient le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur TikTok

RTL a pu consulter le rapport de la commission d’enquête sur les effets psychologiques du réseau social chinois. Cette dernière propose une quarantaine de mesures pour mieux protéger les mineurs, dont l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans.

L'application TikTok. (Illustration)

Crédit : AFP

Hortense Crépin - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lancée en mars dernier à l’Assemblée nationale, la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok dénonce les effets délétères du réseau social sur la santé mentale des jeunes. Dans ce rapport publié ce 11 septembre de près de 300 pages que RTL a pu consulter, les députés qualifient la plateforme chinoise d'"un des pires réseaux sociaux", où les contenus liés au suicide ou à l’automutilation apparaissent trop souvent comme des réponses aux difficultés des adolescents.


Devant la commission, les responsables de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avaient mis en avant une modération dopée à l'intelligence artificielle qui lui aurait permis de retirer proactivement 98% des contenus enfreignant ses conditions d'utilisation en France l'an dernier. Mais pour les députés, ces efforts sont insuffisants voire "défaillants", avec des règles "très faciles à contourner".

Vraiment interdire les réseaux au moins de 15 ans ?

Selon une consultation citée par le rapport, 70% des mineurs passent plus de trois heures par jour sur leur téléphone et 72% des 16 - 18 ans consultent TikTok au moins une fois par jour. Face à ce constat, les parlementaires avancent une quarantaine de recommandations. Parmi elles : rendre effective l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

Une loi française sur la majorité numérique, adoptée à l'été 2023, exige déjà une autorisation parentale pour l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux mais elle n'est jamais entrée en application jusqu'à présent faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

Les députés suggèrent aussi d'instaurer un "couvre-feu" numérique pour les 15-18 ans de 22h à 8h, et d'interdire l’usage du portable dans les lycées, comme c’est déjà le cas dans les écoles et les collèges. Le rapport appelle aussi à réévaluer la place du numérique dans le cadre scolaire et à en limiter l’usage au strict nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte